« je veux mon poids en M&M’S»

Quand le 10 octobre 2001 arrive à la rédaction le mail d’un lecteur dont la demande est «j’aimerais juste avoir mon poids en M&M’S. Imaginez 62 Kg de p’tites cacahouètes enrobées de chocolat qui fond dans la bouche, pas dans la main… Si à défaut des 62 Kg, je pouvais en avoir 10, cela me conviendrait aussi», de suite cette demande originale nous a semblé pouvoir faire l’objet d’un lead.

Nous avons ainsi contacté le lecteur, jeune alsacien qui en nous expliquant son amour immodéré pour cette confiserie, a finit de nous convaincre du bien-fondé de notre recherche. Nous avons ainsi contacté la société Masterfood qui a accepté notre requête, offrant les 62 Kg. Cette société étant elle aussi basée en Alsace, il était possible d’organiser la remise des 1200 sachets de bonbons dans leur usine, en envoyant sur place un photographe. La mise en scène se serait révélée simple puisque les mascottes de la marque M&M’S étaient en représentation parisienne dans le cadre de Halloween. Nous avons ainsi, avec l’aide de la société de fabrication, contactée la société de communication couvrant l’événement afin de mettre sur pied une rencontre parisienne entre le lecteur et les mascottes ; les lots de bonbons étant acheminés directement chez les lecteurs et remplacés pour la photo par des sachets achetés juste avant.

C’est ainsi que nous avons fait venir, fin octobre le lecteur à Paris et que nous l’avons conduit auprès des mascottes, permettant ainsi à un photographe de faire ses clichés sur place.

Si la réalisation du vœu du lecteur fut facilement réalisable, c’est la mise en scène afin de disposer de photographies de l’événement pour publication dans le magazine qui posa le plus de difficultés : gérer et faire coordonner des emplois du temps de personnes habitant loin les unes des autres, des temporalités limitées ( le jeune homme travaillait, l’usine fermait certains jours, les mascottes étaient peu disponibles…), réserver un photographe pour le lendemain…

Ces photographies et l’article sont parus dans le numéro 29 de décembre 2001, dans le cadre de «la lune» de Noël. Toutes les recherches n’ont pas abouti, certaines sont mêmes stoppées par la rédaction, parfois après des recherches commencées depuis plusieurs mois. En effet, les publications dans le magazine se font sous le classement : «oui», «non», «en attente». C’est donc dans cette dernière catégorie que fut classée la demande de voyage d’un amoureux transi.