- Une réponse qui ne peut attendre.

Le courrier des lecteurs envoyé aux rédactions de la nouvelle presse masculine fait état d’une impatience face à la réponse, d’une fébrilité qui pousse les lecteurs à multiplier les marques de l’importance de la rapidité de la réponse : «merci de m’envoyer une réponse avant la diffusion de l’article», «j’ai besoin de votre réponse le plus vite possible» … Pour justifier de l’importance de cette réponse, ils ont recours à deux sortes d’arguments : les conséquences de leur problème sur leur vie quotidienne et l’arrivée d’événements ou périodes rendant leur problème encore plus douloureux (l’été). En accumulant dans leurs lettres, les effets négatifs et dévastateurs des problèmes rencontrés sur leur vie sentimentale, sur leur moral, sur leur carrière professionnelle, les épistoliers accentuent le caractère urgent de la demande. Ces deux arguments seront analysés dans la prochaine partie, en effet, ils sont utilisés par les lecteurs pour justifier de leurs demandes, de la «gravité» de leurs problèmes et ainsi inciter les magazines à leur répondre. C’est pour renforcer encore l’importance que revêt pour eux la lecture de leur courrier, que les épistoliers ajoutent, en dernier lieu, l’indication de la nécessité de la réponse immédiate ou du moins rapide.

Si les lecteurs réclament une réponse immédiate à un problème pourtant ancien, mais qui, une fois énoncé, est en attente d’une solution, c’est aussi en conséquence des annonces que leur font les magazines, et notamment les magazines spécialisés dans le pôle santé-forme. En effet, nous avons vu dans les termes et locutions employés par les magazines sur leurs couvertures, la multiplicité des accroches à résultats immédiats telles que «perdez 5kgs en un mois» 855  : les épistoliers reprennent ainsi à leur compte l’idée de la consommation immédiate, du «tout, tout de suite» véhiculés par la nouvelle presse masculine, à laquelle ils renvoient, via leur courrier, ce qu’elle leur distille, chaque mois.

Les modes de réponse souhaités par les lecteurs laissent ainsi voir un des statuts attribués à la nouvelle presse masculine : elle est un lieu de médiation entre l’épistolier et l’institution médicale d’une part, et d’autre part, un lieu de médiation entre les sociétés et industries productrices de produits dérivés, de produits publicitaires rares et les épistoliers.

Les lettres envoyées aux rédactions de la nouvelle presse masculine sont colorées, dessinées…, les lecteurs prenant un soin particulier à les personnaliser. Tout en utilisant un langage non assuré et montrant des difficultés, ce dont les épistoliers s’excusent volontiers, les lecteurs y investissent leurs difficultés, leurs malaises, leurs sentiments… dévoilant une part de leur vie privée jusqu’alors gardée secrète et qui, bien qu’énoncée verbalement, doit rester de l’ordre de la vie privée. En mettant en avant des thèmes longtemps synonymes de faiblesse et d’absence de virilité pour les hommes, les lecteurs cachent leurs problèmes sous un anonymat, sous des pseudos et sous des demandes de non-publication et de réponses personnelles. C’est donc à une confidence que les lecteurs de la nouvelle presse masculine, et particulièrement de la nouvelle presse masculine spécialisée, se vouent en multipliant les indications quant au respect attendu de la part des rédactions du caractère intime des lettres. Ils laissent ainsi voir une part de leurs attentes vis-à-vis de la nouvelle presse masculine : qu’elle leur accorde une lecture, du temps, une réponse et une solution à leurs problèmes, sans que tout ceci ne passe obligatoirement par la publication dans le magazine. Cette réponse si importante est, pour les épistoliers, la trace d’un intérêt porté par le magazine à leur souffrance ou à leurs désirs, lesquels sont utilisés comme des arguments incitateurs à la sélection des lettres et reviennent, de manière récurrente, dans les 1742 lettres que comptent les corpus de M Magazine, Men’s Health, FHM-sexo et FHM-lune. Les épistoliers attendent des réponses à quelles questions ? Quels sont les thèmes les plus fréquemment cités ? Qu’écrivent les lecteurs pour justifier leur demande et inciter les rédactions à leur répondre ? Ce courrier, présentant une structure générale récurrente, faite de phases successives de présentation de soi, d’adresse au magazine, de présentation des raisons de le lettre, de la demande… est construit afin d’amener le lecteur de la lettre à un thème qui, encore vécu comme tabou, nécessite une préparation et une mise en contexte sur laquelle les épistoliers insistent. C’est donc les différents passages successifs entourant la demande, puis le caractère thématique de celle-ci que nous allons aborder dans cette seconde partie d’analyse du courrier de la nouvelle presse masculine.

Notes
855.

Men’s Health n°15 de décembre 2000.