b) Les en-têtes, indices du degré de distance et de respect séparant les locuteurs de leurs interlocuteurs.

A qui les épistoliers de la nouvelle presse masculine adressent-ils leurs lettres ? Ecrivant à un magazine une lettre dont le lecteur est un des membres de la rédaction qui leur est inconnu, les lecteurs s’adressent-ils à un support médiatique en le personnalisant ou à un journaliste, représentant le magazine ? C’est dans la forme d’en-tête choisie par les lecteurs que se situe le premier indice du rapport investi par celui-ci dans le magazine auquel il s’adresse ; en effet, l’en-tête choisi par les lecteurs, en fonction des rubriques auxquelles le courrier s’adresse, donne à voir quelle fonction et statut les lecteurs accordent au magazine, au gré des différentes rubriques. S’adresse-t-on de la même manière au magazine quand on y recherche une information, un conseil et quand on vient y chercher un cadeau, une récompense ?

Nous avons vu qu’en moyenne environ 80 % des lettres des 4 corpus contiennent un en-tête. Or, en dressant le liste de tous les en-têtes utilisés pour les 1742 lettres, il apparaît d’innombrables formes d’en-tête, les épistoliers ayant recours à ce premier lieu de rapport avec leur interlocuteur pour personnaliser la lettre, pour se démarquer des formules classiques en jouant de certaines formules, en en créant de nouvelles, notamment dans les corpus de FHM qui, sont dans la majorité des lettres qu’ils comportent, écrits par de jeunes lecteurs. Les en-têtes présents dans le courrier de la nouvelle presse masculine portent en eux les marques de la méconnaissance des codes et règles en vigueur dans la rédaction épistolaire, en ne s’adressant pas uniquement à des personnes mais aussi à un objet : le magazine. Nous avons ainsi classé tous les en-têtes les plus récurrents dans un tableau en fonction du destinataire cité : la rédaction ou une personne physique de cette rédaction, le magazine et les en-têtes simples. Il apparaît donc que les épistoliers s’adressent à une personne ou à la rédaction pour des questions d’ordre sexuelles, alors qu’ils s’adressent au magazine pour demander les cadeaux de la «lune».

  M Magazine Men's Health FHM -sexo FHM -lune
Rédaction
journalistes
Docteur 15 messieurs 16 salut à toute l’équipe 10 Monsieur 6
Monsieur 95 cher Pierre 10 salut Lomig et Isa 18 salut à vous 10
M X 24 bonjour à tous 4 chers Lomig et Isa 11 bonjour à toute l’équipe du FHM 31
Madame 11 chère rédac de M’s H 5 salut à tous 4 chère toute l’équipe 2
M l'andrologue 4 monsieur 17 chère Isa 3 très cher Lomig 2
chère équipe 4 Madame, Monsieur 27 bonjour Isa et Lomig 7 salut à toute la rédaction 19
M le chirurgien esthétique 3 Docteur 3 salut à vous 2, 8 madame, monsieur 11
M les experts 3 madame, monsieur les experts 12 Isa et Lomig 5 salut tout le monde 4
Cher monsieur 8 chers experts de M’s H 3 Madame, Monsieur 7 bonjour à tous 10
M le rédacteur en chef 2 Hello M’s H team 3 bonjour à toute l’équipe 13 cher monsieur 3
chers amis 5 chers conseillers de M’s H 2 docteur 3 chers tous 2
  amis de M’s H 3 bonjour à vous 2, 4  
    monsieur 5  
    coucou à vous 2, 2  
174/182 105/131 100/121 100/125
Magazine
M Magazine 12 M’s H 11 coucou FHM 2 cher FHM 123
salut M Magazine 2 bonjour M’s H 4 bonjour FHM 7 cher mag 9
  cher M’s H 10 salut FHM 25 bonjour FHM 21
  salut M’s H 5 cher FHM 31 très cher FHM 3
  Q/R 5   salut o grand mag 3
  cher mag 2   salut FHM 38
      FHM 7
      coucou FHM 2
14/18 37/39 65/71 206/227
Indifférencié
Salut 13 Bonjour 68 bonjour 57 bonjour 38
Bonjour 56 salut 14 hello 2 salut 8
    salut 30 Hi 2
      Hello 3
69/70 857 82/84 89/90 51/55
Notes
857.

Le premier chiffre représente le total des occurrences des en-têtes les plus fréquemment utilisées, le second le total des occurrences d’en-têtes pour cette catégorie.