A qui les épistoliers de la nouvelle presse masculine adressent-ils leurs lettres ? Ecrivant à un magazine une lettre dont le lecteur est un des membres de la rédaction qui leur est inconnu, les lecteurs s’adressent-ils à un support médiatique en le personnalisant ou à un journaliste, représentant le magazine ? C’est dans la forme d’en-tête choisie par les lecteurs que se situe le premier indice du rapport investi par celui-ci dans le magazine auquel il s’adresse ; en effet, l’en-tête choisi par les lecteurs, en fonction des rubriques auxquelles le courrier s’adresse, donne à voir quelle fonction et statut les lecteurs accordent au magazine, au gré des différentes rubriques. S’adresse-t-on de la même manière au magazine quand on y recherche une information, un conseil et quand on vient y chercher un cadeau, une récompense ?
Nous avons vu qu’en moyenne environ 80 % des lettres des 4 corpus contiennent un en-tête. Or, en dressant le liste de tous les en-têtes utilisés pour les 1742 lettres, il apparaît d’innombrables formes d’en-tête, les épistoliers ayant recours à ce premier lieu de rapport avec leur interlocuteur pour personnaliser la lettre, pour se démarquer des formules classiques en jouant de certaines formules, en en créant de nouvelles, notamment dans les corpus de FHM qui, sont dans la majorité des lettres qu’ils comportent, écrits par de jeunes lecteurs. Les en-têtes présents dans le courrier de la nouvelle presse masculine portent en eux les marques de la méconnaissance des codes et règles en vigueur dans la rédaction épistolaire, en ne s’adressant pas uniquement à des personnes mais aussi à un objet : le magazine. Nous avons ainsi classé tous les en-têtes les plus récurrents dans un tableau en fonction du destinataire cité : la rédaction ou une personne physique de cette rédaction, le magazine et les en-têtes simples. Il apparaît donc que les épistoliers s’adressent à une personne ou à la rédaction pour des questions d’ordre sexuelles, alors qu’ils s’adressent au magazine pour demander les cadeaux de la «lune».
M Magazine | Men's Health | FHM -sexo | FHM -lune | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Rédaction journalistes |
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Magazine |
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Le premier chiffre représente le total des occurrences des en-têtes les plus fréquemment utilisées, le second le total des occurrences d’en-têtes pour cette catégorie.