- Un magazine complet, marrant et qui vient combler un manque…

Les lettres envoyées aux rédactions de la nouvelle presse masculine contiennent deux sortes d’indications sur le magazine : une première se situe dans les qualificatifs donnés par les lecteurs au magazine, les «petits noms» et une seconde dans le rapport entretenu avec le magazine, les apports de sa lecture dans le quotidien des lecteurs qui passent par des conseils aux conséquences importantes pour le lecteur jusqu’au plaisir apporté par la lecture.

Les lettres de la rubrique «la lune» de FHM sont porteuses, dans leur majorité, d’un qualificatif laudatif pour désigner le magazine et plus particulièrement pour insister sur les pouvoirs de celui-ci en matière de recherche d’objets rares. Ainsi, le magazine est évoqué sous les expressions :» ô grand FHM», «FHM, le magazine aux mille ressources», «ô grand génie de FHM», «FHM aux pouvoirs surhumains», «ô FHM, magazine le plus généralissime de l’univers connu ou non, la plus belle invention depuis la création de la femme» 860 , «FHM le bras long», «bonne fée», «FHM, l’exauceur de vœux»… Les lecteurs louent les pouvoirs surnaturels du magazine et réutilisent parfois les mêmes expressions que celles utilisées en en-tête. Ainsi l’épistolier débutant sa lettre par «FHM, l’exauceur de miracles», avait utilisé pour en-tête «grand FHM, exauceur de rêves». L’insistance sur les pouvoirs du magazine s’accompagne d’une insistance sur l’espoir mis dans ce magazine et dans ses pouvoirs : «pitié, aidez-moi, ô grands seigneurs», «vous êtes ma dernière chance, mon dernier espoir»…Les lecteurs investissent donc dans le magazine et dans ses journalistes, puisque quelques encouragements vont à la rédaction tels que «vous êtes les meilleurs», de l’espoir mais aussi des sentiments plus profonds d’amitié : «mon petit mensuel chéri», «votre ô combien génial magazine», «cette merveille FHM» et parfois même d’amour : «journal de mon cœur». Les qualificatifs attribués au magazine FHM dans les lettres écrites dans le cadre de la rubrique «la lune» sont porteurs d’expressions laudatives plus fortes que dans les lettres des autres rubriques, et ce, dans le but de vanter les pouvoirs et succès réalisés du magazine et l’inciter à renouveler, pour la demande qui va suivre, ses exploits mensuels. Ce sont donc des formules exacerbant le pouvoir du magazine qui lui sont destinées ; empruntes de grandeur, de surnaturel, de religiosité pour quelques-unes des formules (le magazine est comparé à un «Saint» dans une lettre), les qualificatifs adressés au magazine sont autant de rappels des attentes des lecteurs : le magazine se doit d’être à la hauteur des qualificatifs que le lecteur lui attribue. Outre le caractère laudatif de ces expressions, elles sont aussi des défis envoyés par les épistoliers que le magazine se doit de relever.

Si les lettres de «la lune» portent des qualificatifs du magazine, le rebaptise en lui attribuant des pouvoirs, statuts supérieurs… dans le but d’inciter les rédacteurs à lire la lettre et à donner suite à la demande, les lettres des corpus sexuels sont porteuses de formules usant de moins de superlatifs, moins originales, mais tout autant laudatives, et insistant sur les multiples apports de la lecture sur leur quotidien. Les premières lignes des lettres sont des lignes de félicitations et d’encouragement, dans la plupart des cas.

En effet, les lecteurs débutent leur lettre en adressant au magazine leurs félicitations et donnent ainsi leur sentiment sur le contenu. Ils y évoquent pêle-mêle la réussite du magazine, son caractère «alléchant», l’excellence des articles et des rubriques, sa complétude, sa diversité de contenu, sa simplicité, son ingéniosité, son originalité, l’amusement procuré, les jeunes filles en couverture de FHM, la justesse du positionnement adopté, la bonne humeur, le prix, la bonne écriture journalistique… Les arguments les plus divers sont employés pour louer le contenu des magazines et cela passe aussi par le travail des journalistes dont la qualité est régulièrement mise en avant par les épistoliers. Les formules employées sont à chaque fois différentes pour énoncer un sentiment global et partagé sur le magazine : il est intéressant et répond aux attentes des lecteurs. Certains lecteurs l’énoncent directement : «M Magazine est un mensuel très proche de mes attentes, diversifié et clair. De plus, on peut y poser des questions à des experts. Difficile de demander plus à un magazine» ou encore chez Men’s Health : «félicitations pour les sujets abordés dans votre magazine qui sont, je pense, en accord avec les préoccupations adultes de l’homme et abordés dans un esprit plutôt fun». C’est d’ailleurs par ce mot «fun», et par d’autres appartenant au registre populaire et jeune de la langue française, mêlés à des termes anglais que les épistoliers dressent le portrait des magazines : ils sont «géniaux», «cool», «fun», «super» et «sympa».

Outre l’intérêt que les lecteurs trouvent aux magazines et ce pour les mille raisons différentes que nous venons d’aborder, les épistoliers insistent sur les apports que les magazines leur fournissent chaque mois. Ce sont des informations («félicitations pour l’ensemble des informations fournies»), des conseils («merci d’être là pour conseiller les gens en quête de réponses»), des services («votre mensuel me rend des services tous les jours»), du divertissement et du plaisir que les lecteurs viennent chercher et trouvent dans les magazines masculins. Nous verrons que ce sont des informations et des conseils mais aussi un avis que les épistoliers recherchent avant tout en adressant leurs questions intimes aux différentes rédactions.

En y trouvant ce qu’ils recherchent d’informations et de divertissement, les lecteurs se présentent dans les premières lignes de leurs lettres comme étant «heureux», «passionnés», «émus», «enthousiasmés» et «divertis» par leur lecture mensuelle. C’est ainsi que certains lecteurs remercient le magazine de leur «rendre la vie quotidienne plus agréable», et se félicitent de voir un manque ainsi comblé 861 . En effet, plusieurs lecteurs ont adressé aux rubriques sexuelles des divers magazines, des félicitations quant à l’initiative du traitement des questions intimes et relatives au corps masculin : «enfin, un véritable magazine pour homme», «votre magazine est vraiment tout ce qu’on pouvait attendre d’un magazine masculin», «excellent magazine qui comble un vide de longue date» Un épistolier de M Magazine a ainsi résumé l’apport du magazine : «il apporte une véritable valeur ajoutée aux lecteurs, il est clair et opérationnel».

Les lettres contenant une demande, une question, présentent un rapport étroit entre le scripteur et le magazine sous la forme de louanges, de félicitations, de remerciements et d’insistance sur les conséquences positives de la lecture. En revanche, les corpus comptent quelques lettres de critiques qui portent dès les premières lignes un rapport ambigu au magazine. En effet, et particulièrement dans le corpus de M Magazine qui compte 42 lettres de critiques, contre seulement 4 dans le corpus Men’s Health 862 , peu de lettres critiques ne portent pas de félicitations au magazine. Les épistoliers se présentent comme des lecteurs assidus qui aiment le contenu général du magazine mais qui sont en désaccord avec un positionnement particulier, sur un sujet (homosexualité, la place des femmes…), sur le prix des objets présentés (la mode est trop chère pour les lecteurs…) et qui demandent un changement. Ainsi, un lecteur de M Magazine écrit que malgré «le plaisir que je ressens chaque mois à lire M Magazine, j’avoue avoir connu certaines déceptions (…) mais néanmoins je tiens à ajouter que M Magazine est une revue enrichissante, complète et très intéressante(…)». Si la majorité des lettres critiques concerne une politesse et est porteuse d’un rapport étroit entre le lecteur et le magazine, quelques-unes unes sont soit anonymes, soit violentes.

Les lecteurs adressent donc aux magazines de la nouvelle presse masculine des vœux d’accompagnement, de réussite, de satisfaction en insistant sur le plaisir et les connaissances que leur lecture apporte, ce dont ils les récompensent en leur restant fidèles et en les présentant à de nouveaux lecteurs potentiels. Cette fidélité et l’attachement qu’ils vouent à ces magazines sont prouvés à ces derniers par l’évocation de l’exclusivité de la lecture du magazine auxquels les lecteurs-scripteurs s’adressent et par les critiques énoncées vis-à-vis de ses concurrents.

Notes
860.

Cette expression semble avoir été écrite par un amateur du titre Maximal qui, au début de son histoire (novembre 2000) était sous-titré par «Maximal, la plus belle découverte de l’homme depuis la création de la femme»»

861.

Nous avons vu dans l’analyse des éditoriaux que l’argument de combler un manque est employé par les rédacteurs en chef pour justifier du succès de leur formule.

862.

Les thèmes des critiques seront analysés ultérieurement.