La politesse de rigueur pour les magazines spécialisés et les remerciements anticipés pour « la lune» de FHM .

Nous avons repéré dans chacun de nos corpus, les formules les plus récurrentes adressées aux magazines suite à la formulation de la demande, ces formules se répartissant entre simple formule de politesse ( les formules telles que «veuillez recevoir, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués», «veuillez agréer Monsieur mes sincères salutations» et formules d’encouragements.

Formules de fin M Magazine Men's Health FHM -sexo FHM -lune
simple formule de politesse 102 (22.8%) 69 (16.6%) 23 (5.5%) 46 (9.9%)
je vous remercie d'avance 40 (9%) 66 (16%) 87 (20.8%) 180 (38.7%)
merci 120 (27%) 85 (20.4%) 81(19.4%) 98 (21.1%)
bonne continuation 12 (2.7%) 15 (3.6%) 23 (5.5%) 34 (7.3%)
longue vie 15 (3.3%) 12 (2.9%) 3 31(6.6%)
A bientôt 1 1 / 23 (4.9%)
continuez 5 8 / 18 (3.8%)
A + / / 11 (2.6%) 9
salut / / 22 (5.2%) /
aidez-moi 4 / 13 (3.1%) 4
grosses bises / / 7 /
bravo 8 8 / /

Ce sont donc les lettres envoyées aux magazines spécialisés qui sont les plus porteuses de formules de fin classiques et codées de la communication épistolaire, comme ce sont elles qui respectent le plus les codes d’en-tête. S’adressant avec déférence et respect à des professionnels de la médecine ou à des journalistes auxquels ils racontent une confidence, les lecteurs concluent leurs lettres sexuelles d’un simple remerciement ; la lettre étant avant tout un espace de libération d’une parole enfouie, les épistoliers remercient de l’écoute et de la lecture de cette lettre. Ils utilisent ainsi des formules telles que «merci du temps pris pour lire» Peu sont porteuses d’encouragements, de félicitations, les lecteurs émettant ces louanges dès le début de leurs lettres.

Chez FHM, les lecteurs s’adressant au magazine comme à un ami, concluent leurs lettres par un simple merci, mais surtout en remerciant le magazine pour la réponse et pour la recherche effectuée : c’est par un merci anticipé que les épistoliers terminent leurs lettres. Ils multiplient aussi les encouragements pour l’avenir du magazine et ce, sous des formules empruntes d’anglicismes et d’un attachement fort : «keep on», «go FHM»… et les marques d’effusion sentimentale qui sont absentes dans les lettres envoyées à M Magazine et Men’s Health. En effet, les épistoliers de FHM déclinent les embrassades en «big zoubi», «serrez autour de vous 1000 mains», «bises à tous», «kiss», «j’embrasse toutes les femmes de FHM et serre la main de tous les mecs», «je vous adore», «bisous dans le cou»… en adressant aussi des expressions populaires telles que «bonne bourre», «bonne chouque» … et des «petits  mots» personnels tels que «bonne rédaction du prochain numéro», «be young, have fun, read FHM» ou encore «bonnes vacances», «santé et bonheur», «bonne année» témoignant ainsi de l’attachement porté au magazine, ces «petits» mots ayant évolué avec l’ancienneté du magazine, les premières lettres étaient porteuses d’encouragements, elles sont désormais porteuses de félicitations, de remerciements et d’hommages.

Connaissant et respectant mieux les codes épistolaires, s’adressant à des professionnels dont ils respectent la profession et la parole, les épistoliers de la nouvelle presse masculine spécialisée dans la santé-forme concluent leurs lettres sur le même registre déférent et poli que celui utilisé dès les en-têtes ; ce sont des lettres dans lesquelles les lecteurs, tout en se confiant, instaurent une certaine distance entre le professionnel au statut élevé et eux-mêmes qu’ils fondent sur le respect de sa parole et qu’ils concluent en énonçant des formules classiques de politesse épistolaires. A l’inverse de cette distance respectueuse, les lecteurs de FHM instaurent dans leurs lettres une communication amicale, concluant leur lettre comme celle adressée à un ami qui disposerait des mêmes codes langagiers en multipliant les marques d’encouragements et de remerciements anticipés, dans le but d’asseoir plus encore leur demande. En signant par leurs prénoms, ou simplement par une signature graphique, les épistoliers mettent un point final à leur lettre par une des formules les plus expressives de la présentation de soi et du rapport entretenu avec le support auquel ils s’adressent.