II) Le sexe masculin à l’origine de nombreuses demandes.

Les 1742 lettres que nous avons recueillies dans les rédactions ne portent pas toutes une demande, nous avons vu que les lettres de félicitations et de critiques n’en comportent pas, c’est pourquoi dans cette partie, nous ne nous sommes intéressés qu’aux thèmes des lettres demandant une réponse de la part des rédactions 871 , cette réponse devant être un cadeau

pour «la lune», un conseil, un avis, une information… pour les questions sexuelles et relatives au corps. Sur quels sujets portent les demandes adressées aux magazines de la nouvelle presse masculine ? En quoi ces sujets imposent-ils aux lecteurs le recours à la confidence comme mode d’énonciation ? Nous avons montré que les épistoliers insistent sur les conséquences du problème sur leur vie quotidienne en évoquant surtout la gène occasionnée au regard d’autrui ; ce regard étranger ne serait-il pas alors plus handicapant que le mal et la douleur eux-mêmes ?

Notes
871.

C’est pourquoi 455 demandes de la «lune» ont été répertoriées, les 9 lettres manquantes sont les lettres de remerciements ou les lettres «récidivistes» ; 360 demandes chez M Magazine, les 86 manquantes étant les lettres de félicitations, de critiques et de commentaires sur le magazine et les «récidivistes», c’est également le cas pour Men’s Health et FHM-sexo dans lesquelles 123 lettres concernent les commentaires sur le magazine, des demandes de photographies des journalistes ou d’anciens numéros…