a) La pathologie anatomique au cœur des lettres des corpus sexuels et relatifs au corps.

Nous avons dressé des catégories thématiques dans lesquelles les lettres des corpus de M Magazine, Men’s Health et FHM-sexo se répartissent. Elles nous ont été inspirées, en partie, par la catégorisation effectuée par Men’s Health pour classer son courrier ; nous avons aménagé ce classement 872 , en créant les catégories «sport», «dermatologie», «sentiments», «maladie» mais aussi «divers», dans laquelle sont classées les demandes ne trouvant place dans les catégories dominantes. Nous avons donc élaboré 11 catégories : «sexe», «poils et cheveux», «dermatologie», «poids», «sentiments», «psychologie», «maladie», «hygiène et beauté», «homosexualité», «sport» et» divers» 873 .

  M Magazine Men's Health FHM -sexo
sexe 71 (19.7%) 135 (39.3%) 216 (73.4%)
poils et cheveux 74 (20.5%) 41 (12%) 7 (2.3%)
poids 72 (20%) 52 (15.1%) /
dermatologie 20 (5.5%) 6 (1.7%) 5 (1.7%)
sentiments 16 (4.4%) 24 (7%) 30 (10.2%)
psychologie 15 (4.1%) 10 (3%) 3 (1%)
maladie 18 (5%) 22 (6.4%) /
hygiène et beauté 22 (6.1%) / 4 (1.3%)
homosexualité 6 (1.6%) 17 (5%) 15 (5.1%)
sport / 22 (6.4%) /
divers 46 (12.7%) 14 (4%) 14 (4.7%)

Ce sont donc les questions relatives au sexe qui sont les plus fréquentes dans les demandes ; seul M Magazine présente trois catégories thématiques à égale récurrence (sexe, poils et cheveux, poids), symbolisant ainsi la diversité des attentes des lecteurs mais aussi les différents âges de ces derniers : en effet, les lecteurs de M Magazine étant plus âgés que ceux des autres publications, les questions relatives aux cheveux (à la perte des cheveux) notamment y sont plus fréquentes. En revanche, FHM se révèle être avant tout, pour ses lecteurs, un magazine qui répond aux questions sexuelles, et non pas aux questions liées au fonctionnement du corps, c’est pourquoi la rubrique Sex Questions est, chez FHM, plus populaire que la rubrique Hospital.

Les trois catégories thématiques «sexe», «polis et cheveux» et «poids» se détachent des autres et se révèlent être les centres de questionnements les plus récurrents chez les épistoliers de la nouvelle presse masculine. En revanche, certaines catégories sont peu représentées dans les lettres des lecteurs telles que les sentiments, la dermatologie, la psychologie, le sport… et dénotent soit d’un désintérêt masculin pour ces domaines, soit d’une absence de problèmes liés à ces catégories, soit d’une impossibilité même sous la forme de la confidence, d’aborder ces problèmes.

Quels sont les véritables questionnements des lecteurs vis-à-vis de leur sexe, de leurs poils et cheveux et de leurs poids, questionnements qui revêtent une importance pour eux capitale ? Le regard d’autrui, utilisé régulièrement par les épistoliers comme argument de la volonté de changement, serait donc à l’origine du questionnement des lecteurs, et ce en référence à une norme sociale de la masculinité véhiculée notamment par la presse masculine, mais aussi par l’image de l’homme performant, symbole de virilité, distillée au travers des films pornographiques. C’est donc autour du rapport à cette norme sociale que se répartissent les questions, et principalement autour des questions de quantité (trop, pas assez) des attributs attestant de la virilité mais aussi du mal intérieur qui, sans être confronté au regard extérieur et au paraître, est une des sources d’isolement et de non-conformation à l’image de l’homme puissant et en forme.

Notes
872.

Les catégories de Men’s Health étaient «homosexualité», «poils et cheveux», «poids et peau», «sexe», «questions médicales, sport et psy» puis les catégories «critiques et erreurs» et «félicitations», lesquelles n’interviennent pas ici.

873.

Le détail de cette répartition des thèmes en catégories est consultable dans les annexes.