c) Quand les femmes défendent la condition féminine tandis que les adolescentes abordent la sexualité sur un mode de consommation.

Les lettres envoyées par des femmes aux rédactions masculines représentent 6% du corpus de M Magazine, 3.6% de celui de Men’s Health et 8.6 % de FHM-sexo. Pour quelles raisons des femmes écrivent-elles à des magazines qui ne s’adressent pas directement à elles ? Y chercheraient-elles des réponses non pas pour leur propre compte, mais pour celui des hommes de leur entourage ou pour mieux comprendre l’univers masculin ?

Ce sont les jeunes filles qui écrivent le plus à FHM, alors que les femmes écrivant aux magazines spécialisés sont plus âgées. Comment cette différence d’âge influe-t-elle sur les thèmes abordés ? Nous verrons que les jeunes filles partagent l’idée masculine de la sexualité comme d’un mode de consommation fondé sur la notion de performance et de qualité, même si contrairement aux garçons, elles y ajoutent la notion de plaisir tandis que les femmes de M Magazine et Men’s Health s’insurgent sur l’image véhiculée de la femme auprès des lecteurs masculins et questionnent peu sur le fonctionnement du corps féminin comme masculin.

    M Magazine Men's Health FHM- sexo
rapport au sexe
féminin
absence de plaisir 1 2 6
difficultés d'un rapport / / 4
MST / / 3
technique sexuelle 1 / 5
homosexualité féminine / / 1
l'échangisme 1 / /
total 3 (11.1%) 2(13.3%) 19 (52.7%)
rapport au corps féminin
pilosité féminine / / 1
pb règles 1 / 1
chirurgie esthétique 1 / /
tatouage 1 / /
maladie 1 / /
total 4( 14.8%) / 2 (5.5%)
Sentiments féminins
pb sentimental / 1 4
total / 1 (6.6%) 4 (11.1%)
rapport au sexe masculin
taille du sexe du copain 1 1 5
total 1 (3.7%) 1 (6.6%) 5 (13.8%)
rapport au corps masculin
ami qui gonfle 1 / /
total 1 (3.7%) / /
rapport au magazine
veut un mag féminin / 1 3
remerciements / 2 1
veut aider le mag / / 2
critiques sur dossier du mag 5 1 /
critique traitement des fs dans mag 1 1 /
renseignements sur un mannequin / 1 /
total 6 (22.2%) 6 (40%) 5 (13.8%)
la masculinité
droits des hommes 1 / /
témoignage 4 1 /
idées cadeaux pour homme 1 / /
ce qu'est un homme 2 4 /
total 8 (29.6%) 5 (33.3%) /
la féminité
le féminisme 4 / /
total 4 (14.8%) / /
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Le sexe, majoritairement présent dans les lettres des lecteurs de FHM, et de manière moins importance chez celles de M Magazine et Men’s Health, est le sujet principal des lettres féminines envoyées à FHM, alors qu’il n’est au centre que de 11.1% et 13.3% des lettres envoyées aux publications spécialisées. Les lectrices d’FHM recherchent dans le magazine des conseils pour améliorer leur vie sexuelle, espérant obtenir des informations techniques sur l’acte en lui-même, sur les positions à tenir… ; on retrouve ainsi dans les lettres féminines les interrogations masculines sur la pratique de l’acte sexuel comme une consommation de quantité, à laquelle contrairement aux garçons, les filles interrogent sur la qualité ; pour ces dernières, c’est l’acte qui revient dans les lettres quand pour les garçons, ce sont des parties de corps masculins qui doivent être perfectionnées. Ainsi, la question du plaisir sexuel, intervient dans seulement 12.5% des lettres sexuelles masculines, contre 31.5% des lettres sexuelles féminines ; les femmes s’interrogent aussi sur l’environnement des actes et particulièrement sur les maladies sexuellement transmissibles (15.7% contre 1.85% chez les lettres masculines). Les épistolières de FHM-sexo demandent à travers leurs lettres des recettes d’amélioration de leur vie sexuelle qui passe pour 13.8% des demandes par la taille du sexe masculin, dont elles font l’objet principal de leur demande.

Les femmes écrivant à FHM lui énoncent des demandes, elles sont en attente de réponses sur leur vie sexuelle, ce sont des lettres de requête pour elles-mêmes, mais aussi pour leur compagnon (mais uniquement en ce qui concerne le sexe, elles ne questionnent pas pour le corps masculin en lui-même) et pour le magazine à qui elles énoncent leur attachement soit en proposant leur aide pour l’écriture, pour la collaboration à sa fabrication, soit en réclamant une déclinaison féminine du masculin. Elles font donc un usage pratique du magazine qui leur sert d’initiateur à la vie sexuelle et en moindre mesure, à la vie sentimentale mais réagissent peu sur la masculinité, la féminité, le rôle des femmes dans la société et dans le magazine, laissant apercevoir une hiérarchie de l’importance accordée aux différents thèmes en fonction des âges.

En effet, si les adolescentes s’intéressent à leur vie sexuelle et à l’aide que peuvent apporter les magazines, les femmes plus âgées écrivant à M Magazine et Men’s Health n’écrivent pas pour leur vie sexuelle, mais pour d’une part donner un avis, un témoignage sur ce qu’est, pour elles aujourd’hui, la masculinité, la féminité, les rôles des sexes dans la société et d’autre part s’insurger sur le contenu des magazines et particulièrement sur le traitement qu’ils font de la place de la femme dans la société et de la représentation féminine qu’ils véhiculent. Ce n’est donc pas un usage pratique du magazine qu’elles font, mais un lieu d’expression de leurs griefs, de leurs engagements idéologiques sur la place accordée à la femme… C’est une réflexion sur la masculinité et la féminité que les femmes énoncent au travers des lettres adressées aux magazines spécialisés. Possédant des expériences, une culture des mouvements féministes, ayant participées pour certaines d’entre elles au mouvement de libération de la femme, aux combats de légalisation de l’avortement, de la contraception…, elles énoncent aux magazines leur désaccord profond avec l’image machiste véhiculée par les magazines et témoignent de la place à accorder aux hommes dans la vie quotidienne de la famille : une lectrice écrit ainsi à M Magazine pour faire connaître les droits des pères en cas de divorce. Les femmes offrent, à travers les lettres qu’elles envoient aux magazines spécialisés, une contribution à l’amélioration du rôle accordé à l’homme dans la vie sociale et familiale. C’est donc un discours idéologique, politique et engagé que les femmes envoient aux magazines masculins spécialisés.

Les femmes écrivent donc peu pour elles-mêmes, mais plutôt pour leur compagnon, même si elles se servent aussi de la nouvelle presse masculine pour améliorer leur propre condition en posant, ce qui est plus fréquent, des questions au sujet de l’homme qui permettront d’améliorer, par ricochet, leur vie de femme. C’est ainsi que si les femmes adressant leurs questions sexuelles à FHM émettent une recherche du plaisir, elles écrivent aussi, même si leurs lettres sont minoritaires (11% du total des courriers), pour se voir offrir des cadeaux et en faire offrir à leurs proches masculins (frère, mari, père…), contribuant ainsi à la conservation des centres d’intérêt masculins traditionnels. En effet, quels sont les rêves exposés par les épistoliers à la rubrique «la lune» ? Sont-ils novateurs ou au contraire correspondent-ils aux divertissements connotés comme étant traditionnellement masculins ? En quoi les demandes effectuées auprès de «la lune» laissent-elles voir une explication du succès de FHM, au détriment des formules spécialisées ?