-La célébrité, le sport et les engins mécaniques au centre des demandes masculines.

Nous avons répertorié parmi les 464 lettres reçues en deux mois à la rédaction de FHM, 455 demandes émanant d’épistoliers différents (nous avons enlevé du décompte des différentes sortes de cadeaux demandés par les 9 lettres d’épistoliers récidivistes énonçant une demande déjà formulée). Ces 455 cadeaux ont été répartis en 15 catégories : «engins mécaniques», «voyage», «films pornographiques», «l’écriture», «la mode», «le sport», «la chanson», «le cinéma», «la télévision», «FHM», «l’argent», «les objets technologiques», «amour et amitié», «la fête» et «divers», que nous avons classées par ordre d’importance de la récurrence, laissant ainsi apparaître les centres d’intérêts masculins en ce début de siècle.

cinéma 86(18.9%) FHM 33 (7.2%)
des K7 de films ou séries 30 recevoir anciens n° 17
rencontre avec une actrice 19 poser dans FHM 5
objet d'un film 12 rencontrer équipe FHM 2
poster un acteur 10 recherche d'un art de FHM 2
affiche de films 7 cadeau du choix du magazine 2
photos d'une actrice 4 abonnement FHM 2
avant 1ere de film 2 devenir stagiaire à FHM 1
rencontrer un acteur 1 recherche vieux magazine 1
rencontrer un réalisateur 1 écrire dans FHM 1
chanson 76 (16.7%) argent 22 (4.8%)
rencontrer un chanteur 36 trouver un job 9
places de concert 12 argent 8
un disque 10 sponsor 5
faire écouter un disque à un producteur 8 objet technologique 17 (3.7%)
dédicace d'un chanteur 4 un voyage 15 (3.2%)
vêtement de chanteur 2 voyage 14
message d'une chanteuse 1 un week-end organisé 1
poster d'une chanteuse 1 télévision 11(2.4%)
photos d'un chanteur 1 faire une émission 7
visiter maison de Gainsbourg 1 objet d'une émission 2
sport 73(16%) rencontrer personne de télé 1
maillot de foot 22 tête en guignol 1
rencontrer un sportif 19 amour et amitié 11 (2.4%)
vêtement de sportif 14 trouver une copine 6
photos d'un sportif 4 retrouver une personne 3
places de foot 4 panneau pub pour se déclarer 1
dédicace d'un sportif 4 préservatifs 1
organiser un match 2 la fête 13 (2.8%)
saut à l'élastique ou parachute 2 un déguisement 6
poster d'un sportif 1 organiser une soirée 4
banc de musculation 1 invitation dans un grand resto 1
engins mécaniques 38 (8.3%) rencontrer un comique 1
casque de f1ou de moto 14 rencontrer une star de la nuit 1
rouler sur un circuit, essayer une voiture 13 films pornographiques 10 (2.1%)
une voiture 5 rencontrer une star du X 6
places de F1 2 tourner un film X 4
monter dans un avion de chasse 2 l'écriture 6 (1.3%)
conduire un train 1 faire publier un manuscrit 3
piloter une grue 1 un livre 2
la mode 34 (7.4%) rencontrer un écrivain 1
un vêtement 17 divers 10 (2.1%)
devenir mannequin 8 trouver un appartement 1
assister un défilé de mode 5 une mutation 1
un relookage 3 mâchoire de requin 1
du parfum 1 objet illégal 1
 
un chien 1
objet de la gendarmerie 1
poids en friandises 1
morceau du WTC 1
acheter une étoile 1
nager avec requins 1

Ce sont donc les domaines artistiques et médiatiques qui font rêver les jeunes lecteurs de FHM. Les mondes cinématographiques et musicaux sont actuellement les univers qui font rêver les jeunes épistoliers de «la lune», la télévision est, paradoxalement moins présente ; elle n’est que le moyen d’accéder à leurs domaines de prédilection (Pop Star et Star Académy sont les exemples précis de l’utilisation par les postulants à la chanson comme moyen d’accéder au monde de la musique 878 ). Ils désirent rencontrer des personnalités de ces domaines (principalement des femmes) ou posséder un objet à elles ou un objet du film. Les univers connotés comme étant traditionnellement masculins, tels que le sport et la mécanique sont porteurs de nombreuses demandes, mais qui pour le domaine sportif sont en relation, là encore, avec la célébrité. Car les épistoliers ne rêvent pas de «pratiquer un sport» (sauf trois d’entre eux qui rêvent, entre autre, de sports extrêmes), mais de rentrer en contact avec une personnalité du sport ou de posséder un de ses objets personnels 879 . En revanche, les lecteurs expriment leur goût des voitures, des motos, des avions, mais aussi d’engins mécaniques plus insolites (un lecteur voulait apprendre à conduire une grue, le magazine a réalisé son souhait), illustrant par ces demandes l’intérêt masculin traditionnel pour la vitesse, pour les belles voitures, pour tous les sports mécaniques en général. Les épistoliers expriment aussi leur intérêt pour la mode et particulièrement pour les vêtements proposés dans les pages du magazine ; ils demandent la paire de chaussure portée par le mannequin de la série mode, mais aussi sont fascinés par tout l’univers de la couture et du mannequinat. Ils veulent défiler, poser, rencontrer des mannequins filles, mais aussi bénéficier par le biais du magazine de soins particuliers, se faire couper les cheveux par un coiffeur renommé…FHM constitue, pour 7.2% des demandeurs de la «lune», le magazine idéal dans lequel ils aimeraient travailler, écrire, paraître ou simplement posséder la totalité de la collection. Les lecteurs énoncent-ils une demande portant sur FHM lui-même dans le but de montrer un réel attachement ou plutôt dans le but de formuler une demande facile, pour la rédaction, à relever ? Il apparaît que la rédaction choisit rarement les demandes la concernant, pour ne pas donner la porte ouverte à une multiplication de demande de visites, d’abonnements gratuits, d’anciens numéros offerts…

Les six grands centres d’intérêts recurrement porteurs de demandes auprès de la «lune» sont donc le cinéma, la chanson, le sport, les engins mécaniques, la mode et FHM. Si le sport et les engins mécaniques relèvent de centres d’intérêt traditionnels, auxquels viennent s’ajouter mais de manière moins fréquente, les objets dits technologiques (les ordinateurs, les lecteurs DVD, Internet…) et le monde de la pornographique qui, tout en faisant partie du domaine cinématographique renvoie ici, à la performance que les épistoliers de FHM tentent d’atteindre et utilisent comme modèle de sexualité, font encore partie des loisirs masculins, ils sont désormais supplantés par des domaines moins spécifiquement masculins (parfois même longtemps connotés comme féminins tels que la mode) et qui sont de l’ordre du divertissement : cinéma mais aussi les voyages et la fête qui sont prisés par les épistoliers.

Les demandes adressées à la «lune» laissent voir certes un conservatisme des centres d’intérêts masculins traditionnels mais qui laissent leur place de loisirs dominants à de nouveaux centres d’intérêts basés sur l’artistique et sur la célébrité, centres d’intérêts qui se veulent mixtes. Il y aurait donc déplacement des centres d’intérêts purement masculins vers des centres d’intérêts moins connotés sexuellement et qui sont liés à la fascination grandissante des individus pour la célébrité qui apparaît aujourd’hui, particulièrement chez les jeunes, comme un moyen rapide de gagner de l’argent.

Qu’ont en commun toutes les demandes de «la lune» ? Elles entretiennent un rapport avec la notion de célébrité, elles ne sont accessibles au lecteur que par le biais du magazine et elles sont, en cas de succès, un moyen de distinction pour l’épistolier qui multiplie dans ses lettres les demandes d’authentification de l’appartenance de l’objet demandé.

C’est la fascination pour l’univers des paillettes et de la médiatisation qui incite les lecteurs à écrire au magazine. Outre leur passion du cinéma, du sport, de la chanson, c’est avant tout en tant que fan d’une personnalité qu’ils écrivent ; ils veulent la rencontrer, la voir et en conserver une trace. C’est pourquoi les lecteurs demandent des objets lui appartenant (vêtements, maillots de football…) comme s’ils possédaient ainsi une part d’elle. Cette fascination pour la célébrité tient au fait que celle-ci ne soit pas donnée à tous et qu’être en rapport avec une célébrité rejaillit sur celui qui est à son contact. C’est entrer dans un monde clos pour qui ne possède pas les contacts nécessaires pour l’ intégrer : comment rentrer en contact avec une maison de disque quand on n’y connaît personne, comment obtenir des places pour un concert unique quand toutes les places ont été vendues, comment pouvoir conduire une Ferrari quand on n’a pas les moyens de payer une location ? C’est pour atteindre ce qu’ils ne peuvent atteindre par eux-mêmes que les lecteurs s’adressent au magazine.

Mais le magazine ne peut accéder à toutes les demandes, et ce en dehors du nombre des demandes énoncées. Si la plupart des rêves des lecteurs sont envisageables pour la rédaction 880 , d’autres en revanche sont irréalisables : les lecteurs demandent parfois de l’argent, un travail, une maison, une voiture de luxe, visiter la maison de Gainsbourg, un lecteur recherchant un gyrophare pour customiser sa voiture, or, ceci est répréhensible.

Enfin, la rédaction se réserve un droit de refus tel que celui apposé à la demande du lecteur recherchant des restes du World Trade Center. Les épistoliers évoquent des rêves par eux-mêmes irréalisables qui, s’ils devaient devenir réalité, agiraient comme un moyen de distinction. En effet, ils seraient alors les détenteurs d’un objet rare, d’une rencontre ou d’une expérience singulière, du moins extraordinaire et dont le magazine se sera fait l’écho. C’est dans une recherche d’authenticité du résultat obtenu que les épistoliers demandent à être publiés dans le magazine et surtout à voir les objets, les affiches, photos… obtenus, porter la signature de la personnalité à laquelle ils appartenaient ou qu’ils représentent. Ils veulent une trace de l’origine de leur cadeau, d’autant plus qu’une partie des demandes est engendrée par un pari entre copain. Le passage dans le magazine est alors un des moyens de la justification du pari relevé.

Les lecteurs énoncent donc des centres d’intérêt en accord avec les centres d’intérêt abordés par le magazine. En effet, ce dernier illustre ses pages de jeunes actrices, de jeunes chanteuses, de mannequins, évoque régulièrement le sport et l’automobile, propose des séries de mode, une rubrique technologique, une rubrique voyage et aborde régulièrement la fête. On retrouve dans les demandes de «la lune», les thèmes principaux du magazine. Les demandes de la «lune» apparaissent ainsi comme une confirmation de la justesse de la formule de FHM, en accord avec les attentes et centres d’intérêt du lectorat, d’autant plus que la formule de FHM a très peu évolué depuis ses débuts. Nous avons montré dans la première partie de cette thèse que FHM a crée sa formule en associant les formules traditionnelles de charme à des formules plus novatrices comme l’humour et l’utilisation des célébrités 881 , c’est également autour de centres d’intérêt traditionnellement masculins et de centres d’intérêt plus novateurs et moins masculins que se forment les demandes de cadeaux.

Les demandes de la «lune» dont 88% sont écrites par des hommes, le sont pour eux-mêmes : en effet, ils sont les propres destinataires de la majorité des demandes énoncées ; ils énoncent peu de demandes pour autrui 882 , les 15 demandes de voyage sont, par exemple, présentées comme des cadeaux pour des femmes mais dont les épistoliers sont aussi les bénéficiaires. C’est donc un plaisir égoïste qui est énoncé dans les demandes masculines de la «lune», quand les 12% de lettres féminines sont pour plus de la moitié d’entre elles des demandes de cadeaux destinés à autrui qu’à la demandeuse. Que laissent voir ces demandes féminines de la différence sexuelle des cadeaux ?

Notes
878.

Aucune lettre dans le corpus de la Lune fait référence à ces émissions, celles-ci débutant juste alors. Mais l’attirance des épistoliers pour les milieux artistiques est indéniable dans les lettres envoyées à la rédaction.

879.

Dans tous les domaines de prédilection abordés, les épistoliers demandent rarement à les intégrer : aucun épistolier n’a demandé de jouer dans un film, 4 veulent tourner un film pornographique, et seulement 8 demandes de musiciens voulant devenir chanteur et faire produire leurs albums.

880.

La rédaction choisit de retenir des demandes très différentes et originales et annonce régulièrement aux lecteurs que désormais elle ne cherchera plus tel objet trop fréquent (dans le numéro de septembre 2002, elle a ainsi clos les recherches de blousons et chemises portés par les pilotes de F1 ou de moto).

881.

Les demandes effectuées intéressent peu le corps, la santé et la forme mais la célébrité, or celle-ci est exclue des pages des magazines spécialisés. Ceci est peut-être un argument supplémentaire des difficultés éprouvées par la presse spécialisée, sur laquelle nous reviendrons en dernière partie.

882.

16 lettres parmi les 404 demandes effectuées par des hommes comptent des demandes pour autrui, soit 4% du total (contre 51% des lettres écrites par des femmes) ; 10 ont pour destinataire du cadeau des femmes, en sont en rapport avec la chanson, les vêtements (un string) et aussi la publication dans le magazine de photographies de la petite amie…