PLAN DE LA REDACTION DE MEN’S HEALTH
( 8e étage)

L’entrée dans la rédaction donne sur le secrétariat, petite table de travail installée au milieu du couloir et qui fait face à une énorme machine polyvalente : elle est photocopieur, fax, imprimante… Ce long couloir, dont les baies vitrées donne une vue lointaine sur l’Arche de la Défense, mène vers le grand espace dans lequel réside la partie administrative du magazine, le secteur publicitaire et marketing (le jour où nous avons visité ce bureau, il abritait 4 ou 5 personnes). Ce bureau, dans lequel nous ne sommes rentrés que fugacement, nous a semblé être le bureau le plus vaste de cette rédaction, excepté la salle de rédaction.

Face à ce bureau, le dressing-room est un lieu étroit qui sert aussi d’espace de rangement à la rédaction. A côté, se trouve une salle de réunion ( il n’y en a pas dans les autres rédactions) dans laquelle sont entreposées les piles de numéros restants ainsi que la télévision. Mais c’est dans la salle de rédaction que sont installés la plupart des membres du magazine.

En effet, c’est une grande pièce complètement ouverte, comparable à celle de M Magazine dans laquelle se retrouvent les membres de la partie artistique du magazine et les responsables des rubriques mode et santé. Mais c’est principalement les maquettistes, secrétaires de rédaction, responsables du service photo qui occupent cette salle de rédaction. Elle ressemble donc fortement dans son organisation, en dehors de la présence des responsables de rubriques à celle de M Magazine, même si elle possède la caractéristique d’avoir séparé le pôle technique du magazine de sa tête hiérarchique : le directeur artistique. Ce dernier a pris place dans le bureau du rédacteur en chef qui, contrairement aux autres bureaux des rédacteurs en chef des magazines masculins traversés, n’est pas un bureau personnel, mais un bureau dans lequel sont réunis le rédacteur en chef, le chef de rubrique (il a pour rôle ici de superviser le magazine) et le directeur artistique. Ce dernier bureau, placé en fond de rédaction, regroupe les décisionnaires du magazine, en matière de rédactionnel et de présentation.

L’organisation de la rédaction de Men’s Health, en terme de présence humaine, se rapproche de celle du Magazine de l’Optimum  et de M Magazine; leurs salles de rédactions sont plus des salles de mise en forme du contenu que de sa création rédactionnelle, ce qui est, au contraire, le cas chez FHM. Là où Men’s Health et L’Optimum se rejoignent, c’est par le peu de textes produits à l’intérieur même de la rédaction, mais plutôt par recours à des pigistes pour L’Optimum, et par recours aux textes produits par les éditions étrangères pour Men’s Health, ce qui n’impose pas de vastes rédactions. En revanche, les moyens financiers, en matière de matériaux de production notamment, sont supérieurs chez Men’s Health que chez L’Optimum, tout en étant moins conséquents que chez FHM.