à mes parents
Mes premiers remerciements vont à la directrice de ma thèse, le professeur Madame Nicole Bériou pour l'attention qu'elle a bien voulu accorder à ma recherche et le regard critique avec lequel elle a suivi mon travail.
Je tiens à témoigner ma reconnaissance envers les instances diplomatiques de la République Française en Hongrie, dont le soutien financier m'a permis de travailler dans de bonnes conditions.
Je suis gré également à Monsieur le Professeur Jacques Chiffoleau qui m'a considérablement aidé au début de mes recherches.
Je voudrais exprimer ma gratitude envers Madame Edit Madas pour son aide et ses conseils qui étaient d'un grand secours.
Je remercie également le Père Jean-Donatien Levesque pour m'avoir accueilli pendant longtemps et aussi chaleureusement dans la bibliothèque du Couvent dominicain de Lyon.
J'adresse une mention particulière à Monsieur Bernard Hodel qui m'a beaucoup aidé à me retrouver dans le dédale des écritures manuscrites.
Je remercie également mes collègues enseignants au Département d'Etudes Françaises de l'Université de Veszprém - en particulier Monsieur Árpád Mihalovics - pour leur attention, leur assistance et leur flexibilité.
Je suis particulièrement reconnaissant à tous ceux qui m'ont accompagné et encouragé durant ces années de recherches, en premier lieu à ma famille, à ma femme, Réka, sans qui je n'aurais certainement pas pu mener ce travail à terme. Je remercie également mes beaux-parents qui ont témoigné de beaucoup de compréhension à mon égard.
Enfin, je tiens à témoigner ma gratitude envers Monsieur Thierry Fouilleul pour ses nombreuses corrections et pour sa disponibilité qui étaient pour moi d'inestimables secours.