CHAPITRE III.
Les sermons de Hugues de Saint-Cher dans le contexte de la prédication médiévale

Ce chapitre sera consacré à l'étude des sermons de Hugues de Saint-Cher dans le contexte de la production oratoire de l'époque. Dans cette optique, nous commencerons par présenter le recueil de sermons de Hugues de Saint-Cher. En outre, comme notre objectif est de déterminer la place des sermons modèles de Hugues dans la production oratoire du XIIIe siècle, nous sommes obligé d'élargir notre champ d'investigation. En effet, la valeur des sermons modèles - en tant qu'instrument de travail - ne peut être réellement saisie qu’à la lumière d'autres recueils de sermons et en tenant compte de l'importance croissante de la prédication qui conduisit à la création des ces collections. Convaincu que les sermons modèles de Hugues s'insèrent dans cette tendance massive de production d’instruments de travail à l'usage des prédicateurs, nous commencerons notre analyse par le recensement des premiers recueils de sermons modèles composés durant le XIIe siècle. Dès lors, une comparaison de ces œuvres oratoires avec le sermonnaire de Hugues de Saint-Cher s'impose, les différences notées étant révélatrices des méthodes appliquées et des objectifs visés au moment de la rédaction.

Ensuite, nous accomplirons le même travail d'étude - recensement et comparaison - en examinant les sermons modèles des prédicateurs séculiers du XIIIe siècle. Ici, nous nous concentrerons en particulier sur les prédicateurs et maîtres séculiers dont l'activité pastorale se situe dans la première moitié du XIIIe siècle.

Enfin, nous examinerons les sermons modèles produits par les frères mendiants du XIIIe siècle, là encore en mettant l'accent sur les sermonnaires composés avant ou durant l'activité de Hugues de Saint-Cher. Déterminer les tendances similaires des différentes collections, recenser les traits caractéristiques des sermons de Hugues et examiner la production oratoire des ordres mendiants, c'est l'objectif visé par cette troisième partie.