D’après le Repertorium de Schneyer, nous pouvons attribuer à Hugues de Saint-Cher 302 sermons. 257 Ce chiffre implique que ces sermons représentent - ne fût-ce que quantitativement - une valeur importante dans la production oratoire du XIIIe siècle.
Les sermons de Hugues de Saint-Cher sont des sermons du dimanche (sermones dominicales) ; néanmoins, ils ne constituent pas un ensemble homogène : on peut diviser la collection en trois parties.
La première série contient des sermons sur les Evangiles (Sermones de evangeliis dominicalibus) : ces sermons ont pour thème une péricope de l’évangile du dimanche. Les sermons des évangiles couvrent l'ensemble de l’année liturgique : de l’Avent jusqu’au vingt-sixième dimanche après Pâques. Cette partie de la collection comporte un total de 125 sermons 258 répartis inégalement entre les dimanches de l’année. Ainsi l’évangile d’un dimanche donne le thème de deux à quatre sermons en moyenne, mais - dans des cas extrêmes - il arrive que Hugues présente cinq sermons correspondant au même passage scripturaire et, par conséquent, au même dimanche. 259 Cette panoplie de sermons pour un même dimanche peut révéler l’objectif de l’auteur : proposer un choix aux prédicateurs afin qu’ils trouvent en abondance de la matière pour leur prédication.
Une deuxième série comporte des sermons dont les thèmes ont pour base des passages des épîtres de Paul (Sermones de epistolis dominicalibus). La longueur de cette série est nettement inférieure à la précédente - 60 sermons couvrant toute l’année liturgique -, et un passage des épîtres est généralement développé dans un ou - au maximum - deux sermons. 260
Enfin, la troisième série de sermons est mixte : les sermons développent tantôt des passages évangéliques, tantôt des passages pauliniens (Sermones de epistolis et evangeliis dominicarum). La longueur de cette série la rend comparable au premier ensemble – celui des sermons évangéliques – car on compte 116 « sermons mixtes », soit deux à trois sermons par dimanche. 261
J.-B. Schneyer, Repertorium der Lateinischen Sermones des Mittelalters für die Zeit von 1150-1350, Münster Westfalen, Aschendorff, 1969-80, 11 vol. Sur les sermons de Hugues de Saint-Cher, voir : vol. VII. p. 758-777.
Notons que l’on trouve dans le Répertoire de Schneyer deux sermons sur la Vierge Marie, mais ces sermons ne se trouvent qu’occasionnellement dans les sermonnaires. Voir : J-B. Schneyer, Repertorium, op. cit. vol. VII. p. 758-766.
Deux passages évangéliques sont développés dans cinq sermons : il s’agit des sermons du douzième dimanche après Pâques (Deus, gratias ago tibi, etc, Luc. XVIII. 11), ainsi que de ceux du vingt-cinquième dimanche (Domine, filia mea in domo defuncta est, etc, Mt. IX. 18).
Voir : J-B. Schneyer, Repertorium, op. cit. vol. VII. p. 766-770.
Voir : J-B. Schneyer, Repertorium, op. cit. vol. VII. p. 770-777. Ajoutons tout de suite, que Schneyer note sous le nom de Sermones excerpti et variati quelque 116 sermons, dont 11 sont des sermones de sanctis et de communi sanctorum. (Repertorium, t. II. p. 758-785.) Ainsi, d'après Schneyer, le nombre total des sermons de Hugues de Saint-Cher revient à 429.