Avant de passer en revue les principaux prédicateurs et les œuvres oratoires antérieurs à l'activité de Hugues de Saint-Cher, il convient d’apporter quelques précisions sur notre méthode de travail. En effet, nous allons limiter notre enquête en nous focalisant en premier lieu sur les prédicateurs dont l'activité magistrale ou pastorale est liée à la France et en particulier à la ville de Paris où nombre de collections de sermons furent produites. 262 Cette restriction pourrait être justifiée par l'absence d'études comparatives sur la production homilétique parisienne et celle des autres centres d'Europe - telles l'Angleterre ou l'Italie - ainsi que par la conviction que ces autres centres auraient eu un rôle effacé par rapport à Paris. Plusieurs ouvrages d'importance ont en effet été réalisés sur la prédication parisienne, travail énorme qui pourrait être complété à l'avenir par des études comparatives. 263 Néanmoins, l'absence de ce type d'études n'est qu'une des raisons pour lesquelles nous nous passons de l'analyse approfondie des autres centres de prédication, la principale cause étant que les collections de sermons modèles ont été réalisées et diffusées surtout à Paris. 264 Or, tout au long de cette partie, nous porterons un regard attentif à ce type spécial d'instrument de travail à l’intention desprédicateurs, car seul l'examen des recueils de sermons modèles permettra une comparaison adéquate avec l'œuvre homologue de Hugues de Saint-Cher. Pour le moment, nous nous contentons de donner un tableau récapitulatif des prédicateurs au cours du XIIe siècle, en nous focalisant en particulier sur ceux qui ont produit des sermons modèles.
Parmi les études portant sur les prédicateurs et la prédication à Paris, voir en particulier: P. Glorieux, Répertoire des maîtres en théologie de Paris au XIIIe siècle, Paris, 1933; J. Longère, Œuvres oratoires de maîtres parisiens au XIIe siècle. Etudes historique et doctrinale, IEA, Paris, 1975; D. L. d'Avray, The Preaching of the Friars. Sermons diffused from Paris before 1300, Oxford, 1985; N. Bériou, L'avènement des maîtres de la Parole. La prédication à Paris au XIIIe siècle, IEA, Paris, 1998
David d'Avray écrit : « […] no one has ever properly compared Paris with other centres in Europe, probably because most monographs on medieval sermons have studied preaching in one cuntries.» (D. L. d'Avray, The Preacing of the Friars, op. cit. p. 137.)
David d'Avray affirme que les frères mendiants anglais n'ont pas joué un rôle important dans la production de ces collections de sermons modèles: «Until the fourteenth century, however, friars based in England do not appear to have played a major part in the production of material to help preachers.» (D. d'Avray, The Preaching of the Friars, op. cit. p. 150)