a) Doctrines sur les personnes divines et sur la Vierge Marie

En examinant les doctrines sur les personnes divines, nous allons distinguer clairement les doctrines sur la sainte trinité des autres se rapportant à une des personnes divines. Cette distinction nous a paru importante, vu le grand nombre des passages - explicites ou implicites - portant sur la trinité. Or, l'insistance de Hugues sur ce dogme fondamental de l'Eglise nous semble refléter une volonté délibérée d'armer les fidèles de la doctrine orthodoxe contre les enseignements hérétiques. Nous avons également trouvé nécessaire de noter la différence entre Dieu (désigné par le terme générique Deus) et les personnes divines, car ces dénominations variées reflètent différentes approches - générale ou spécifique - dans le texte. Enfin, nous avons examiné ici même les propos sur la Vierge Marie pour des raisons pratiques, afin de simplifier la présentation. En effet, certains sujets développés (comme l'humanité du Christ) ont rendu nécessaire que les doctrines se rapportant à la Vierge Marie (telle l’Immaculée Conception) soient traitées en parallèle.