2. Dieu et l’homme

Outre les attributs déjà cités, Dieu - invoqué sous le nom générique Deus - est doté d'autres qualités, telles la beauté, la noblesse, la largesse et la bienveillance. Dans le sermon Diliges Dominum Deum tuum, (Mt. XXII. 37), Hugues commence par énumérer dans une distinction les sept (sic !) raisons pour lesquelles un individu doit être aimé, à savoir la potentia, la sapientia, la pulchritudo,  la nobilitas, la largitas et la benignitas. 630 De fait, ces qualités renvoient à un registre de valeurs culturelles plus qu’à un registre théologique classique. On retrouve les qualités de l’homme idéal du XIIIe siècle, pratiquement les mêmes que celles que Robert de Sorbon exposait à l’époque : beauté, force, richesse, noblesse, générosité, bienveillance et sagesse. A ces vertus il en ajouta une dernière : l'homme idéal devrait vivre éternellement, critère que seul Dieu peut remplir. 631 Notons ici que l'image de l'homme idéal est également utilisée pour désigner Jésus qui épouse l'Eglise ou l'âme humaine. Or, affirme Hugues, Jésus n'épouse jamais les âmes corrompues (vidua, repudiata, meretrix), mais seule une vierge qui est pure (incorrupta). 632 De même, pour plaire à l'époux-Jésus, l'âme humaine - en tant qu'épouse - doit être juste et discrète (envers soi-même), miséricordieuse et joyeuse (envers son prochain) et fidèle (envers Dieu). 633

A travers l'image de l'homme idéal, nous venons d'observer les attributs de Dieu dans un autre registre : le rapport entre Dieu et les hommes. En effet, dans les sermons de Hugues de Saint-Cher on trouve de nombreuses références sur ce rapport qui est caractérisé par deux attributs de Dieu : la miséricorde et la justice. Notons dès  à présent que chez Hugues il n'est pas trace de Dieu vengeur, image si présente dans l'Ancien Testament.

Notes
630.

Diliges Dominum Deum tuum, etc, (Mt. XXII. 37). VII. (sic!) sunt cause quare aliquis est diligendus, scilicet: - Potentia […] - Sapientia […] - Pulchritudo […] - Nobilitas […] - Largitas |…] - Benignitas […] (102,1). Le sermon précise également les autres raisons pour lesquelles l'homme doit aimer Dieu (102,2 - voir infra)

631.

N. Bériou et D. L. d'Avray, The Image of the Ideal Husband in the Thirteenth Century France, In. Revue Mabillon, n.s., 1 (t. 62), 1990, p. 111-141, p. 113-115.

632.

«Sciendum etiam quod oportet te esse virginem, id est incorruptum, vel incorruptam si vis esse sponsa Christi. Ipse enim summus sacerdos qui tantum virgines ducit, non viduam, non repudiatam, non meretricem, ut legitur in Levit. XXI. (13). - Vidua fit anima per superbiam, que primum virum suum interfecit, scilicet luciferum, unde ei potest dici: Interfectrix virorum tuorum, tu es qui suffocas gentem tuam, (Tob. III. 9). - Repudiatur anima per avaritiam. Divitias [48ra] enim repudiavit Dominus, quia regnum celorum promisit pauperibus et non divitibus. Apostolus Ad Phil. III. (8), Omnia reputavi ut stercora. - Meretrix efficitur anima per luxuriam que vilior est ceteris vitiis. Iere. II. (36), Quam vilis facta es, etc.» (18,5)

633.

«Notandum quod nupcie iste significant nuptias Christi et Ecclesie vel fidelis anime. Anima enim desponsatur Deo per fidem in baptismo. Osee II. (20), Sponsabo te michi in fide, et bene dicit sponsabo. In presenti enim vita non sunt nisi sponsalia, set in futuro que bene probate fuerunt et parate introibunt cum sponso ad nuptias eternales. Nota quod in premissa auctoritate notantur tria que sunt cuilibet sponse necessaria ad hoc ut placeat viro suo, sic et tantum, si vis placere Christo: - Primum est ut sit iusta et in se discreta per refrenationem illicitam et punitionem vitiorum. […] - Secundum est ut sit misericors et leta, quo ad familiam et amicos sponsi. […] Ecce secundum quo ad proximum ut dicatur misericordia in compassione cordis et miseratio in exhibitione operis. - Tertium est ut sit fidelis in omnibus, quo ad sponsum. […] Ecce tertium, ubi notatur fidelitas, quo ad sponsum. […] Hiis tribus modis paraverunt se virgines: Mt. XXV. (1), Ornaverunt, inquit, lampades suas. Ad ornatum lampadis tria exiguntur: claritas vitri, ecce vite puritas ad se ipsum, plenitudo olei, ecce misericordia ad proximum, lux intus accensa, ecce fides ad Deum.» (18,4) Notons qu'une partie de ce passage de Hugues de Saint-Cher est citée dans N. Bériou et D. d'Avray, The Image of the Ideal Husband, art. cit. p. 112, n. 4.