Remarques théologiques sur les dons du Saint-Esprit

Il est intéressant de rappeler dans ce lieu la position théologique de Hugues concernant les dons du Saint-Esprit, même si son influence sur cette doctrine se manifeste davantage par une classification logique des différentes positions théologiques que par une conception originale. Selon le classement de Hugues de Saint-Cher, certains théologiens affirmaient que les dons du Saint Esprit sont des vertus - virtutes spirituales - théorie rapportée par Prévostin de Crémone et que Hugues semblait adopter implicitement. 692 D’autres, conformément aux idées d’Etienne Langton, étaient d’avis qu’aucun don n’est vertu. Cette thèse eut – d'après la classification de Hugues – deux variantes : selon la première, les dons seraient les effets des vertus, effectus, tandis que la seconde atteste qu'ils sont les adjuvants des vertus: expeditiones virtutum. 693 En effet, pour voir l’épanouissement de la théorie des dons du Saint-Esprit, il fallait attendre Philippe le Chancelier et la nouvelle tendance qui consistait à distinguer la trilogie ‘vertus, dons et béatitudes’ – trois étapes réellement distinctes dans le progrès de l’âme. 694 Toujours est-il que Hugues a joué un rôle non négligeable en créant une synthèse des théories sur les dons du Saint Esprit de son temps.

La position de Hugues concernant les dons du Saint Esprit et les vertus n'est pas exposée dans les sermons. Néanmoins, notons une seule occurrence significative: dans le sermon A quatuor ventis (Eze. XXXVII. 9), l'auteur expose une  distinction selon laquelle les quatre vents du Saint-Esprit sont l'humilité, la pauvreté, l'obéissance et le travail du Christ. Or, ces quatre vents appellent les sept dons du Saint-Esprit, dit Hugues: par l'humilité nous avons la sagesse et l'intelligence; par la pauvreté nous obtenons le conseil et la force; par l'obéissance nous acquérons la science et la piété; enfin, par le travail nous possédons le don de la crainte. 695

Notes
692.

Hugues remarque que selon cette théorie parmi les sept dons du Saint-Esprit au moins les dons de crainte, de piété et de force sont des vertus auxquelles on peut ajouter la sagesse, un des quatre dons intellectuels (à savoir, la sagesse, l’intelligence, le conseil et la science) : «Solutio. Super hoc multiplex est opinio. Quidam dicunt (quedam) dona esse virtutes, scilicet sapientiam, fortitudinem, pietatem et timorem ; quedam non, ut alia tria.»  (O. Lottin, Psychologie et Morale au XIIe et XIIIe siècles, 6 vol., Louvain-Gembloux, 1942-1960, vol. III. p. 351-53)

693.

«Alia opinio dicit quod nullum donum est virtus. Et hec dividitur ; quia quidam dicunt quod dona sunt effectus virtutum, quidam dicunt quod sunt expeditiones quedam virtutum.» (O. Lottin, Psychologie, t. III. op. cit. p. 351 et 53).

694.

O. Lottin, Psychologie, t. III. op. cit. p. 360-366 et 455-56.

695.

«A quatuor ventis veni Spiritus, (Eze. XXXVII. 9). Quatuor venti possunt dici: humilitas Christi, [62ra] paupertas Christi, obedientia Christi, labor Christi. Ista dicuntur venti, quia transitoria et quia ad bonum impellunt.

1. Per humilitatem habetur: - Donum sapientie. […] - Donum intelligentie. […] 2. Per paupertatem habetur: - Donum consilii. […] - Donum fortitudinis. […] 3. Per obedientiam habetur: - Donum scientie. […] Obedientes bene dicuntur conversari in hoc mundo. - Donum pietatis. 4. Per laborem habetur: - Donum timoris. […]» (57,1).