1. La Passion et la résurrection

La réparation de la faute de l'humanité - redemptio, reparatio, recreatio - fut accomplie au moment de la Passion du Christ. Avec la Passion, nous touchons à une doctrine fondamentale de la christologie. Jésus, le rédempteur, est mort pour l'humanité, affirme Hugues, qui fait mention dans une série de sermons de sa mort. 718 Nous constatons que Hugues commence à traiter de la Passion du Christ à l'approche du Carême et ce sujet reste privilégié jusqu'à la Pentecôte. 719

Le devoir de l'homme est de garder constamment en mémoire ce sacrifice. Il est intéressant de noter que les sermons incitant à la commémoration de la Passion de Jésus se répètent à intervalles réguliers après Pâques, comme si Hugues de Saint-Cher avait voulu rappeler régulièrement la Passion du Christ en dehors de la période pascale. 720 L'auteur précise dans le sermon Maria Magdalene (Mc. XVI. 1) que l'homme doit se rendre au tombeau du Christ - à la manière des femmes - par la mémoire de la Passion et avec les aromates des bonnes actions. 721 De même, Jésus  avait laissé aux fidèles ses plaies, à la manière des gens qui font un nœud sur la centure dans le but de se rappeler quelque chose d'important. 722 Pour rappeler le sacrifice de Jésus, l'homme doit regarder souvent le Christ mort sur la croix, représenté par le crucifix. 723 Cette croix est semblable au bâton de Moïse, car elle fait aussi des miracles: les orgueilleux touchés par la croix deviennent humbles. 724 Néanmoins,  certains pécheurs récalcitrants sont en vain touchés par la mémoire de la croix, ils demeurent dans le vice. 725

Selon Hugues, le souvenir de la Passion fait beaucoup de biens, notamment il enlève quatre vices : l’orgueil, l’avarice, la luxure et la gourmandise. 726 De même, l'auteur se sert d'une image saisissante lorsqu'il déclare que la Passion du Christ est «le livre ouvert de la vie (liber vite expansus), qui est écrit non pas à la plume, mais par la lance, non pas à l’encre d’un scribe, mais par le sang de Jésus. Dans ce livre tu peux lire la leçon de l’amour, et tu ne trouves pas facilement de maître dans ce monde qui  puisse l’enseigner.» 727

Pourtant, il ne suffit pas de garder en mémoire la mort du Christ, encore faut-il imiter son exemple. 728 Ces sermons sont groupés principalement pour la période pascale. 729 Hugues rappelle qu'il peut arriver à tout le monde ce qui s'est passé lors de la Passion: le Christ ne fut point visible pendant les trois jours de sa mort pour réapparaître durant quarante jours, avant son ascension. De même, poursuit l'auteur, s'il arrive que Jésus quitte la compagnie de l'homme au moment de la prière et de la  contemplation, il ne renonce jamais à l'amitié. 730 Parfois, Hugues exhorte les hommes à imiter l'exemple du Christ, c'est-à-dire à souffrir spirituellement sa Passion en introduisant son propos par la sentence: «Cum omnis Christi actio nostra sit instructio.» 731

En relation étroite avec la Passion, la résurrection de Jésus est souvent présente dans l'œuvre oratoire de Hugues de Saint-Cher, surtout en période pascale. 732 Néanmoins, en général Hugues de Saint-Cher se contente d'une mention de la résurrection, sans développer ce sujet. Devait-il supposer le mystère de la résurrection suffisamment connu pour ne pas donner à ce sujet la même importance qu'il accorde à la Passion? Toujours est-il que les développements abondants sur le sacrifice et la souffrance du Christ au moment de la Passion sont en contraste avec les termes succincts sur la résurrection. L'auteur rappelle que la résurrection de Jésus donne à  l'humanité l'espoir d'être ressuscitée à son tour. 733 De même, dans le sermon Erat autem proximum pascha (Io. VI. 4), Hugues traite des trois positions de la prière et explique que la position levée au moment de la dévotion signifie que nous ressusciterons avec le Seigneur. 734 Notons enfin que si le sujet de la résurrection est souvent abordé, l'Ascension n'est guère mentionnée dans les sermons, à l'exception des  sermons composées pour la quarantaine, entre Pâques et l'Ascension. 735

Notes
718.

Voir les sermons (21,1), (22,1-2) (28,1), (30,5), (33,1), (39,2), (40,1), (42,4), (45,1), (46,4), (48,1), (50,1), (73,5), (83,1), (89,1), (90,1), (103,1 et 2) et (123,1 et 2).

719.

En effet, deux tiers des occurrences proviennent de cette période de l'année.

720.

Sur la mémoire de la Passion, voir les sermons suivants: (19,2), (26,3), (44,7), (45,1), (73,5), (89,1), (90,1), (122,1) et (123,1 et 2).

721.

«Sequitur. Ut venientes ungerent Iesum, et nos similiter exemplo sanctarum mulierum eamus ad monumentum per passionis recordationem ut cum aromatibus bonarum virtutum venientes passionis ipsius quodammodo angustias diluamus.» (44,7).

722.

« Memorialiter cicatrices vulnerum retinendo. Ysa. XLIX. (14), Sicut derelinquit me Dominus, et Dominus oblitus est mei. Numquid oblivisci potest mulier infantem suum ut non misereatur filio uteri sui? Et si illa oblita fuerit, ego tamen non obliviscar tui. Ecce in manibus meis descripsi te. Sicut cum aliquis facit nodum in zona (sua) ut alicuius rei sic memor sit, ita fecit Christus cycatrices vulnerum retinendo, ne humanum genus oblivione si fieri posset traderet.» (90,1)

723.

«Beati oculi qui vident que vos videtis, etc, (Luc. X. 23). Quasi dicat : Beati sunt qui vident oculis cordis que vos videtis, scilicet filium Dei in carne oculis corporis. Notandum quod oculis cordis debemus multis de causis respicere Christum, et maxime Christum in carne passum quod representat crucifixus.» (89,1).

724.

«Si tetigero fimbriam, etc, (Mt. IX. 21). Hec mulier patiebatur fluxum sanguinis, qui multiplex est, scilicet : - Superbie. Iste non permittit edificare domum Domino. Istum fluxum restringit recordatio passionis Christi, quod significatum fuit in Exo (VII. 20) quando ad tactum virge fecit umbra maris rubri. Similiter superbi tacti virga crucis humiliantur. Recogita ergo regem regum.» (123,2)._

725.

«Dicuntur autem corda peccatorum lapidee hydree: - Quia frigida. […] - Quia dura. De Moyse qui percussit petram virga bis et dedit aquam. Hoc non faciunt duri peccatores, licet tangantur cum memoria cru[48rb]cis passionis Christi. […] (19,2). Nous lisons pratiquement la même chose dans le sermon Exiit qui seminat (Lc. VIII. 5): «Per petram que et si semen recipiat, tam illud radicare non sinit, superbe mentis duritia designatur, propter quatuor proprietates petre: - Quia frigida. […] - Quiainfructuosa. […] - Quia dura. Et bene dicit supra petram. Legitur enim Exo. XVII. (6), quod Moyses cum virga bis percussit petram et dedit aquam. Quod non faciunt superbi, licet tangantur cum virga crucis, id est cum memoria passionis Christi.» (26,3).

726.

Voir le sermon (123,1). Notons que cette énumération originale par l’ajout de ce 4e terme aux trois vices « majeurs »  n'est pas exceptionnelle chez Hugues, on en trouve plusieurs exemples: (32,4), (104,1).Nous lisons dans le sermon Si tetigero fimbriam, etc, (Mt. IX. 21): «Hec mulier fluxum sanguinis patiens, significat animam peccatricem secum dicentem : Si tetigero, id est recordata fuero, fimbriam vestimenti, id est passionis Christi, salva ero. Nota quod multa bona facit nobis passio Christi. In hac passione tria considerare debemus, scilicet opus, modum, causam. Nam in opere patientia, in modo humilitas, in causa caritas commendatur.» (122,1). De même, au sujet des bienfaits de la Passion du Christ, Hugues expose une distinction: «Nota quod multa bona facit nobis passio Christi : - Mortuum suscitat. - Cecum illuminat. - Vulneratum sanat. - Animosum reddit. - Amarum dulcorat. […] Exemplum de monacho cisterciensi cui ostendit beata virgo crucifixum sanguinolentum ut ibi condiret panem durum. - Ad regnum perducit.» (123,2).

727.

«Hic est liber vite expansus, qui non penna set lancea, non scriptoris colore set crucifixi cruore scribi dinoscit. In hoc autem libro lectionem dilectionis legere poteritis, et non facile mundi magistros invenietis.» (123,2).

728.

«Sequitur. Et latus. Latus etiam ostendit eis et manus in latere, ut eos ad passionis tolerantiam informaret, quasi dicat: exemplum dedi vobis.» (46,4).

729.

Sur l'imitation du Christ, voir les sermons (28,1), (31,1), (33,2), (40,2-3), (46,2 et 4) et (68,1).

730.

«Modicum et iam non videbitis me, etc, (Ioh. XVI. 16). Et parum tempus restat usque patiar et claudar in sepulcro, et parum tempus usquequo rescuscitari videar. Vel parum tempus est triduum quo clausus in sepulcro non videbor, et iterum sunt illi XL dies quousque resuscitatus videbor, quia vado ad Patrem, scilicet in ascensione.

Nota, quod impletum fuit in passione Domini et in eius resurrectione in nobis spiritualiter impletur. Frequenter in devotione contemplationis subtrahit se Dominus ab amico, set non ab amicitia.» (49,1).

731.

«Iste enim medicus adhibuit medicinam quadruplicem, scilicet : - Dietam. - Sudorem. - Minutionem non solum in uno membro, set in omnibus. - Potionem sumpsit in cruce quando datum fuit ei fel et acetum. Set cum omnis Christi actio nostra sit instructio, ex quo pro nobis ipse sustinuit et non pro se. Sustinuamus nos pro nobismet ipsis dietam abstinendo a malo, sudorem per lacrimarum effusionem, minutionem per peccatorum confessionem, potionem per operis satisfactionem.» (111,4). Voir aussi le sermon (84,1). Sur cette sentence fréquente au XIIIe siècle, voir N. Bériou (s. dir.), Les Sermons et la visite pastorale de Federico Visconti, archevêque de Pise, (Sources et documents d'histoire du Moyen Age publiéé par l'Ecole française de Rome), Paris, 2001, p. 358.

732.

Voir les sermons (14,3), (36,3), (45,1), (48,1), (49,1), (50,1), (99,2) et (103,2).

733.

«Sequitur. Et die tertia resurget. Mt. XXVIII. (5), Nolite timere vos, etc. Et infra. (6), Surrexit enim sicut dixit. Surrexit Dominus mortuus ut daret ei spem resurgendi. I. Cor. XV. (51), Omnes quidem resurgemus, etc.»(28,12).

734.

Notandum quod tribus modis oramus: - Erecti ut cum Domino nos surrexisse ostendamus. I. Cor. XV. (51), Omnes quidem resurgemus, etc. Vel erecti oramus ad ostendendum quod pro celestibus facti sumus et hoc mente et corpore querimus et quod in rebus terrenis sustentamentum solummodo querere debemus. - Prostrati causa humilitatis, quasi dicat quilibet cum Abraham, Gene. XVIII. (27), Loquar ad Dominum meum, etc. - Genibus flexis ut ostendamus quod tam mente qui corpore Deo servire debemus. Unde insignum particularis obsequii. Unum genu tantum coram domino terreno flectimus et duo coram Deo.» (39,6).

735.

Il s'agit du sermon 49 (Modicum et jam non videbitis me, Ioh. XVI. 16) et du sermon 51 (Vado ad eum, Ioh. XVI. 5).