2. Les péchés dans les sermons de Hugues de Saint-Cher

Après avoir mentionné les doctrines théologiques de Hugues de Saint-Cher au sujet des péchés et des vertus, nous examinerons sa position telle qu’elle se présente dans les sermons. Notons dès lors que dans la collection étudiée les péchés sont généralement accompagnés des vertus, et nous sommes certains que le fait d'associer les deux pôles extrêmes est une volonté expresse du frère dominicain. De même, il est intéressant de noter une démarche systématique de l'auteur qui consiste à partir des péchés fustigés pour aboutir aux vertus présentées comme des exemples à suivre.

La position hostile de Hugues vis-à-vis des vices est manifeste dans les sermons. D’un sermon à l’autre, le frère dominicain exhorte les hommes à s'abstenir des péchés. Il prévient régulièrement que les péchés sont commis de trois manières : par la pensée, par la parole et par les actes, auxquelles il ajoute parfois une quatrième : l’habitude (consuetudo). 875 Hugues montre avec insistance le caractère délétère des défauts de l'homme : ils sont vils et indignes et ne procurent que de brèves joies. 876 De même, il expose trois autres caractéristiques du péché (magnitudo, multitudo, vetustas). 877

Le pécheur, en tant qu’individu, est un homme indigne qui a dissipé les biens du  Seigneur et qui doit craindre la mort et la justice du Seigneur. 878 Ce pécheur est dans la  boue de ce monde, penché vers les choses terrestres, et dort dans le vice. 879 Pourtant, il devrait considérer la gravité, la multitude et l’ignominie de ses péchés. 880 Le pécheur pourrait éviter le péché par l’amour, la pudeur ou la peur, mais une fois y tombé, il lui est très difficile de guérir de sa maladie. 881 De surcroît, ils trouvent fréquemment des excuses et ils refusent de répondre à l’appel du Seigneur, pourtant ils devraient reconnaître leurs péchés, pleurer et prier humblement. 882

Notes
875.

«Spiritualiter quilibet debet esse triplex Maria ut amaricetur pro peccatis: - Cogitationis. […] - Locutionis. […] - Operationis.» (44,2) Voir aussi les sermons (39,6), (45,1), (50,2), (68,1), (73,10), (79,1) et (119,2). Sur l'habitude du péché (peccati consuetudo), voir les sermons (26,2), (68,1), (81,2), (97,5), (98,3) (112,1) et (119,2). Notons ici que les bonnes actions peuvent également être accomplies par la pensée, par la parole et par les actes. Voir les sermons: (9,7), (11,3) et (72,3).

876.

«Per quas turbas peccatores intelliguntur, qui turbe ideo comparantur, quia perturbantur bona perturbatione peccatorum preteritorum considerando: - Brevitatem. - Vilitatem. - Difficultatem.» (68,1). Voir aussi le sermon (30,10).

877.

Sur ces caractéristiques, voir les sermons (2,2), (30,9), (72,1) et (125,2).

878.

«Notandum est quod tria debet timere peccator, quia bona Domini dissipavit : - Primo mortem. […] - Secundo iudicium. […] - Tertio infernum.» (78,1-4).

879.

«Surge, quod solet dici : - Iacenti in immundiciis. […] - Dormienti in viciis. […] - Incurvato in terrenis.» (99,3).

880.

«Misereor super turbam, etc, (Marc VIII. 2). Per turbam istam peccatores intelliguntur qui turbe ideo comparantur quia perturbantur in bona perturbatione, considerando peccatorum suorum: - Magnitudinem. […] Unde enim Dei magnitudinem allegat contra magnitudinem peccatorum suorum. - Multitudinem.. […] Multitudinem misericordie Dei allegat contra multitudinem peccatorum suorum. - Vetustatem.» (72,1). Sur ces caractéristiques du péché, voir supra.

881.

Voir les sermons (100,2) et (108,1).

882.

«Notandum quod Dominus loquitur sub persona Ierusalem cuilibet peccatori, qui flere debet multis de causis : - Ut a pravis cogitationibus tueatur. […] - Ut a peccati mundetur. […] - Ut peccatorum scriptura deleatur. […] - Ut murus peccati destruatur. […] - Ut diabolus crucietur. Ps. (LXXIII. 13), Contribulasti capita drachonum, id est demonum, in aquis, scilicet calidarum lacrimarum. Sicut enim canis quandoque fugatur a coquina mediante aqua calida. - Ut voluntas Domini impleatur. […] - Ut sic Domino reconcilietur. […] - Ut videre faciem Dei mereatur. […] - Ut Dominus cum eo habitare dignetur.» (80,2).