Le péché originel

Quant à la question du péché originel, la position de Hugues reflète logiquement celle de la théologie catholique : l'homme fut chassé du paradis dans la misère et dans le désert de la Terre à cause de la transgression des règles des premiers parents. 919 En descendant du Ciel à la Terre, l'homme est descendu de la vision de la paix à l’inquiétude, de la joie à la tristesse, de la douceur à l’amertume, écrit Hugues. 920 L’auteur est d’avis que si la désobéissance d'Adam a fait descendre l'humanité du Paradis, elle peut y retourner par l'obéissance. 921

Si l’on examine maintenant la position théologique de Hugues au sujet du péché originel, on constate que le futur cardinal eut une contribution significative à la doctrine contemporaine de son temps, apport dont nous exposerons brièvement les traits principaux. En examinant les questions fondamentales sur le péché originel, Hugues affirmait que sa source est à la fois dans le corps et dans l’âme, mais  différemment: dans le corps comme dans sa source, originaliter, et dans l’âme comme  dans son sujet d’inhérence, formaliter. 922 De même, Hugues soulignait que l’union de l’âme au corps corrompu est naturelle, bien que les raisons de cette fusion soient cachées devant l’homme. En toute circonstance, il rejetait l’idée de la culpabilité propter ipsum de l’âme, 923 en s’engageant - une nouvelle fois - du côté d’une position “ progressiste ”.

Notes
919.

Le péché originel est mentionné dans les sermons (2,2), (12,1), (14,3), (15/a,1), (32,5), (42,4), (44,4) et (98,2).

920.

«Homo quidam descendebat a Ierusalem in Iericho, etc, (Luc. X. 30). Homo iste humanum genus vel quemlibet hominem significat, qui per prevaricationem primi parentis a celesti Ierusalem descendit in Iericho, id est in miseriam et defectum huius vite.» (91,1).

921.

«Adam enim per inobedientiam eiectus est de Paradiso. Set nos redeamus per obedientiam. Et dicitur quod verberatur catulus ante leonem ut leonis crudelitas dometur. Si ergo leo domatur verberato catulo, multo magis domari debet catulus verberato leone. Nos enim possumus catulo comparari. Adam vero leoni.» (2,2).

922.

«Peccatum ergo originale in carne est et in anima, sed aliter et aliter : in carne est originaliter : Rom. 7 (18) : scio quod non habitat in me, etc, quasi diceret : malum habitat in carne, unde et ibidem appellatur fomes lex membrorum ; in anima autem tamquam in subiecto, id est formaliter.» (O. Lottin, Psychologie, op. cit. t. IV. p. 123.)

923.

«Ad secundum dicimus quod peccatum originale contrahitur in anima naturaliter a natura corrupta, iusto tamen Dei iudicio, licet occulto, precedente. Unde concedimus quod anima in qua est originale propter ipsum non est vituperabilis ; sed tantum illa a qua est, quia non ab illa naturaliter sed voluntarie ortum est illud peccatum.» (O. Lottin, Psychologie, t. IV. op. cit. p. 124.)