En guise de conclusion

Après avoir examiné les questions morales traitées dans les sermons de Hugues de Saint-Cher, il importe de rappeler la place prépondérante que Hugues accorde aux questions morales. En effet, les occurrences des questions morales dépassent largement  celles des doctrines: l'enseignement dispensé par Hugues fut avant tout moral.

Le procédé de l'auteur consiste à fustiger en permanence les fautes de l'humanité avant de lui proposer le chemin des vertus. Là encore, la correction des péchés prend une place plus prépondérante par rapport à la louange des bonnes actions. Cette relative disproportion du sermonnaire de Hugues est reflétée également par notre analyse qui accorde plus d'attention aux péchés.

Outre la volonté de réprimer les vices, l'autre axe important dans les sermons de Hugues est l'exhortation à la pénitence. Conformément à l'esprit du temps, l'incitation à faire pénitence est omniprésente dans les sermons. Les thèmes évangéliques sont massivement interprétés dans ce sens: les malades des paraboles sont autant de pécheurs qui peuvent être guéris par la conversion. Les raisons, les étapes et les bienfaits de la pénitence sont longuement traités, ainsi que les images se rapportant à la  conversion des âmes.