CHAPITRE VI.
Le regard d'un pasteur sur la société du XIIIe sičcle

Un recueil de sermons avec classement liturgique laisse difficilement transparaître l'opinion que pourrait avoir l’auteur sur la société de son temps. Ainsi en est-il du sermonnaire de Hugues de Saint-Cher, où les rares occurrences se rapportant à la société font contraste avec la profusion des questions doctrinales ou morales. Notons cependant que chaque allusion à la société peut devenir, par sa rareté même, significative de l’importance toute particulière que Hugues de Saint-Cher y attachait.

Pour présenter la société à travers les sermons du dominicain, nous avons choisi d’étudier trois aspects complémentaires : les catégories sociales en référence à l’Eglise, la classification des “ status ” selon des critères communs en usage au XIIIe siècle enfin, les catégories de richesse et de pauvreté. Les deux premières approches - restituant l’image d’une société “ ecclésiale ” et évoquant implicitement la classification selon les états de vie - correspondent aux deux modes classiques de discours sur la société que l’on peut distinguer au temps de Hugues de Saint-Cher. La troisième approche, quant à elle, nous fournit une clé de lecture particulièrement suggestive pour un frère mendiant : la richesse et la pauvreté.

Notons que chez Hugues l’opposition riches/pauvres n’est pas une manière de considérer les laïcs. Si Jacques de Vitry met ses sermons aux pauvres, aux affligés et aux malades en tête de ce que l’on peut considérer dans son recueil comme les sermons adressés aux laïcs, pour Hugues de Saint-Cher c’est avant tout le rapport de l’homme à la richesse et à la pauvreté – que celui-ci soit clerc, religieux ou laïc - qui doit être envisagé. Par ailleurs, presque tout ce que dit Hugues de Saint-Cher sur les “ status ” relève des procédés métaphoriques; or si cela trahit sans doute une attention particulière portée sur la société, une reconnaissance de la variété des occupations et des genres de vie, nous ne pouvons en revanche en déduire aucune règle de conduite précise. On constate chez l'auteur un usage pédagogique des états de vie, terrain culturel commun au prédicateur et à son auditoire, en même temps qu’outil pour son enseignement doctrinal et moral.

Dans le même ordre d’idée, nous consacrons la première partie de notre étude à l’examen des métaphores et des distinctions communes, ainsi qu'aux différents composants de la société ecclésiale, tels les prélats, les clercs et les religieux. De même, nous analyserons la présence des prédicateurs et de la prédication dans les sermons examinés, avant de traiter des exclus de la société ecclésiale : les Juifs et les hérétiques. La seconde partie offrira un aperçu des différents groupes sociaux avec un regard particulier sur les femmes, la vie professionnelle, les différents métiers et professions. Enfin, la troisième partie, moins traditionnelle par sa division et son traitement, sera basée sur la distinction fondamentale ‘riches versus pauvres’ en complétant d’une approche morale l’analyse de ces deux catégories.