Dans son sermon 42 sur Ite in castellum quod contra vos est (Mt 21, 2), Hugues de Saint-Cher reprend le commentaire donné par la glose interlinéaire : Jésus, avant d’entrer à Jérusalem, a envoyé deux de ses disciples délier l’âne qu’ils trouveraient dans la ville, c’est-à-dire : il a envoyé “ deux ordres des prédicateurs ” (duos ordines predicatorum), l’un aux Gentils et l’autre aux Juifs, pour “ délier ” les uns et les autres de leurs péchés. 991 Ce commentaire, comme tant d’autres, révèle la place que Hugues de Saint-Cher accorde à la prédication dans ses propos, et par là même, à la fonction première des frères de son ordre. 992
Les sermons de son recueil témoignent avant tout de son souci de rappeler aux prédicateurs leur obligation principale : l’annonce de l’évangile. Dans le sermon Exiit qui seminat (Lc. VIII. 5), les prédicateurs sont comparés aux semeurs qui sèment la parole de Dieu. Au même endroit, Hugues souligne qu'après avoir étudié à l’écart du monde, les prédicateurs doivent sortir au jour pour prêcher. 993 Dans un autre sermon (Quid existis in desertum videre? Mt. XI. 7), il définit implicitement la qualité principale d’un bon prophète en affirmant que celui-ci doit aussi prêcher. 994 Néanmoins, certains prêtres n’entendent pas remplir cette tâche primordiale et se soustraient à la prédication. Dans le sermon Misereor super turbam (Mc. VIII. 2), Hugues les accuse de négligence. 995
En abordant la prédication, Hugues précise souvent que la Parole de Dieu exerce son influence bénéfique sur l’auditoire avec l’aide du Saint Esprit. En effet, le prédicateur n’est qu’un intermédiaire entre les fidèles et la troisième personne divine qui confère la grâce : elle est un type d’aide ou de “ porte-parole ”. Dans le sermon Cum venerit Paraclitus (Io. XVI. 8), nous lisons que l’Esprit Saint révèle la peine que méritent les péchés par l’inspiration intérieure et rend manifeste les péchés à ceux qui aiment le monde, avec l’aide des apôtres et des prédicateurs. 996 Mais le rôle des prédicateurs ne se résume pas à la dénonciation des fautes ; ils interviennent aussi dans le processus de la pénitence en réconfortant les pécheurs : Hugues affirme que l’Esprit Saint console les pénitents par l’intermédiaire de ses prédicateurs. 997 De même, il semblerait que l’auteur attribuât au prédicateur un rôle d’adjuvant qui stimulât même la grâce conférée par le Saint Esprit. 998
Toujours est-il que le Saint Esprit ne peut donner la grâce qu’à ceux qui sont attentifs à la parole de Dieu. Dans une distinction, Hugues reconnaît l’importance de cette disposition d'esprit lorsqu’il désigne 'l’écoute de la sainte prédication' comme une des six étapes de la pénitence. 999 Une idée semblable est formulée dans le sermon Exiit qui seminat (Lc. VIII. 5), où l’auteur recourt à l'image de la terre nourricière : cette dernière porte bien ses fruits, si elle est ensemencée par la 'sainte prédication'. 1000 Pourtant, se plaint l’auteur, certains ne veulent guère écouter ni la prédication ni leur inspiration intérieure et remettent la pénitence à l’âge de la vieillesse. 1001 Hugues avertit ces fidèles au moyen d’une distinction que l’obstination de ne pas écouter la prédication rend l’homme sourd. 1002
Parmi les images associées aux prédicateurs, nous avons déjà cité celle du semeur qui sème la Parole de Dieu. Hugues développe cependant d’autres comparaisons. Ainsi, dans le commentaire d’un passage évangélique (Io. I. 23), le dominicain se sert d’une interprétation traditionnelle : Jean Baptiste désigne les prédicateurs ayant pour mission de prédire la venue du Christ, une venue spirituelle. Dans le même passage le prédicateur est associé à la voix qui crie dans le désert (Io. I. 23), une voix qui selon une distinction provoque les effets suivants : elle déclare la volonté de Dieu, encourage les paresseux et anime ceux qui peinent. 1003 Le prédicateur par excellence est Jésus, qui donna l’exemple aux apôtres et à leurs successeurs. De fait, dans une distinction Jésus est comparé à trois personnages : le pauvre errant, le médecin guérissant et le prédicateur remarquable. 1004
“ In hoc castello, id est mundo, asina, id est humana natura bestialiter construens. Iuxta illud : Ioel. I. (17), _Computruerunt iumenta, etc. Ligata erat funibus peccatorum suorum. Prov. V. (22), Iniquitates sue capiunt impium. Ad hanc solvendam misit duos discipulos, id est duos ordines predicatorum : unum ad gentiles, alios ad Iudeos. ” (42,2).
La question de la prédication est abordée dans les sermons suivants : (1,1), (3,3), (6,2), (7,1), (9,1), (12,2), (19,3), (26,1), (27,1), (42,1-2 et 5), (52,2), (54,1-3), (62,3), (72,4), (88,1), (97,1), (99,2) et (126,2).
“ Luc. VIII. (5),Exiit qui seminat, etc. Seminator iste Christus est, qui exiit de sinu Patris, quo creature non erat accessus et venit in mundum ut ibi seminaret semen suum, id est Dei verbum, quod fecit per se ipsum. Mt. IIII. (17), Cepit Iesus predicare et docere : penitentiam agite, etc. Set non solum per se, set etiam per predicatores suos. Predicator enim dicitur seminator verbi Dei. Unde dictum est Paulo in Act. XVII. (18), Quid vult seminator hic verborum dicere? Seminator iste predicator dicitur, qui postquam in claustro diu studuit, debet exire ad seminandum semen suum, id est verbum Dei. ” (26,1). De même, nous retrouvons une idée semblable dans le sermon Fac tibi arcam (Gen. VI. 14) : “ [...] Recta. In claustro debent esse, set dentes tantum debent videri, id est predicatores, tantum labia debent esse circa dentes, set non est tantum occultandum os. ” (126,2).
“ Tertio, oportet quod sit bonus propheta, scilicet predicando : - Insidias diaboli ut caveantur. […] - Supplicia inferni ut fugiantur. […] - Gaudia celi ut appetantur. ” (6,2). Notons que dans une de ses questiones Hugues défini ainsi le vrai prophète : «Ad primum dicimus quod veri prophete per tria discernebantur ab aliis : primum est bona vita; secundum quia prophetata ab eis frequentius eveniebant; tercium est quia veri prophete, quando loquebantur a spiritu suo quod non erat loquendum, statim corrigebantur […]» (Questio 481 du ms Douai 434 : De prophetia, IV. De officio prophetarum, Solutio, éditée par J.-P. Torrell, Théorie de la prophétie et philosophie de la connaissance aux environs de 1230. La contibution de Hugues de Saint-Cher, Louvain, 1977, p. 52.)
“ Sequitur. Non habent quid manducant, quod frequenter accidit : - Ut cibus spiritualis munditie sumatur. […] - Ut peccatorum indignitas ostendatur. […] - Ut inde predicatorum negligentia consideratur. ” (72,4).
“ Sequitur. Ille arguet mundum, id est mundi amatores, et hoc per se intus in corde hominis per internam inspirationem peccati penam ostendendo. Hoc enim legitur in Sap. XVII. (10), Semper presumit seva perturbata conscientia. Vel : arguet, id est reprehendet et convincet mundum, id est mundi amatores, per apostolos et predicatores suos alios. Sed de quo? De peccato [...] ” (52,2).
“ Moraliter. Cum venerit Paraclitus quem ego mittam vobis etc, scilicet: Petentibus. Paraclitus enim consolator interpretatur, et penitentes pro peccatis consolatore indigent. Ysa. LI. (12), Ego, inquit Spiritus santus, ego ipse consolabor vos. Ps. (XCIII. 19), Consolationes tue letificaverunt animam meam. Consolatur enim Spiritus sanctus penitentes tripliciter, ostendens eis per predicatores suos quod penitentia quam pro peccatis suis faciunt est: - Levis. […] - Brevis. […] - A pena eterna immunis. ” (54,2).
“ Mathei I. (20), Ioseph, filii David, etc. In ista historia per angelum gratie stimulum vel etiam predicatorem possumus intelligere. ” (9,1).
“ Nota quod per istas VI. ydrias intelligi possunt illa sex que sunt necessaria cuilibet peccanti ad hoc ut plenarie mundetur: - Prima ydria est cordis conpunctio. […] - Secunda oris confessio. Omnia enim in confessione lavantur. […] - Tertia carnis maceratio. Unde mundi per abstinentiam ipsi cavamus gloriam. […] - Quarta elemosinarum largitio. […] - Quinta pura oratio. […] - Sexta predicationis sancte exauditio. Io. XV. (3), Iam vos estis mundi propter sermone quem locutus sum vobis. Certe si ydrie nostre plene fuerunt aquis lacrimarum, Dominus convertet eas in vinium iocunditatis. ” (19,4)
“ Hec terra ad hoc ut bene fructificet : - Debet arrari per confessionem. […] - Debet fimari per finis recordationem.[…] - Debet seminari per sanctam predicationem. […] - Debet etiam fructificare per bonam operationem. ” (26,5).
“ Sequitur. Vocavit multos. Mt. XXII. (14), Multi sunt vocati, etc. Et nota quod quadrupliciter vocat nos Dominus, scilicet: - Per verba. Set multi venire differunt, similes Samueli qui dum adhuc vivens vocaretur a Domino non currebat (ad) eum, set dicebat illi: Vade et dormi, ut habemus, I. Reg. III. (9). Helii interpretatur fortis vel ascendens. Multi enim cum vocantur a Domino predicationem vel internam inspirationem, non currunt ad _eum, set ad Helii, id est fortitudinem suam, dicendo intra semet ipsos: ad huc fortis et iuvenis es, cum senex fueris, facies penitentiam et huiusmodi, et sic dicit Hely, id est fortitudo sua: Vade et dormi, hoc est: quiesce adhuc de sermone Dei.[...] ” (62,3). Notons au passage que la notion de l’inspiration interne est parfois opposée à la prédication externe: “ Tibi dico: - Per internam inspirationem. […] - Per exteriorem predicationem. […] - Per frequentem tribulationem. ” (99,2).
“ Nota quod tria sunt peccata que reddunt hominem surdum : - Avaritia que non vult audire pauperem. - Iracundia que non audit correctionem. - Obstinatia que non vult audire predicatorem. ” (88,1).
“ Ego, vox clamantis in deserto, etc. (Ioh. I. 23, Is. XL. 3) Nota quod per Iohannem predicator intelligitur quia sicut Iohannes corporalem Christi adventum prevenit, ita et predicator debet prevenire spiritualem. Dicit ergo Iohannes sive predicator: Ego vox, etc. Et dicitur predicator vox quia per ipsum, sicut per vocem: - Voluntas Domini declaratur […] - Piger stimulatur. […] - Laborans animatur. ” (7,1).
“ Ibat Iesus :Predicando tamquam predicator egregius. - Sanando tamquam verus medicus. - Evagando tamquam pauperissimus. ” (97,1).