II. Les états de vie, outil pédagogique

Dans les pages suivantes nous examinerons tout d’abord les propos sur les femmes, seul état de vie considéré au «premier degré», puis nous recenserons les usages métaphoriques du registre des états de vie.

a) Un état de vie : les femmes dans les sermons

Parmi les états de vie, le seul qui donne lieu sous la plume de Hugues de Saint-Cher à des considérations morales spécifiques - en dehors de celui des clercs déjà évoqué - est celui des femmes. Les sermons médiévaux dénoncent régulièrement certains défauts attribués aux femmes, tels la coquetterie ou les péchés de langue 1016 : à l’encontre de celles-ci, tenues responsables depuis Eve de nombreux maux, se manifestait traditionnellement une misogynie cléricale. Ainsi, selon Raoul Ardent, la triple faiblesse de la femme réside dans la chair, le sexe et la sensibilité. 1017 Chez Hugues aussi nous trouvons quelques passages dénonçant l’amour des belles parures ou le port des vêtements précieux, singulièrement chez les femmes. 1018  De même, il ne ménage pas les femmes “ impudentes ” dans un passage qui vise vraisemblablement les prostituées. 1019 Cependant, l’interprétation qu’il propose de la tentation au paradis ne met guère l’accent sur la responsabilité d’Eve dans la faute originelle ; il propose seulement une explication spirituelle des mécanismes de la tentation selon laquelle Eve figure la chair qui éprouve du plaisir (et Adam, le consentement). 1020 Les jugements qu’il émet peuvent même avoir une connotation positive. Ainsi, dans le sermon Maria Magdalena et Maria Iacobi et Salome (Mc. XVI. 1), Hugues souligne la dévotion et la sainteté des trois femmes cherchant le tombeau du Christ. 1021 Enfin, les veuves lui inspirent de la compassion : dans le sermon Redde quod debes (Mt. XVIII. 28), nous lisons que parmi les opprimés Dieu écoute en particulier la plainte des veuves. 1022

Ce type de discours sur les femmes est au total assez peu présent, beaucoup moins en tout cas que celui des figures tirées des conditions et des activités des hommes et des femmes en société pour appuyer un enseignement, doctrinal et moral, à l’adresse de tout à chacun.

Notes
1016.

Voir : N. Bériou, L’avènement des maîtres de la Parole, op. cit. p. 299-306.

1017.

Raoul Ardent, Mulierem fortem quis invenit, PL 155, 1614 B, In. J. Logère, Oeuvres oratoires, op. cit. p. 401.

1018.

“ Et nota quod ex superfluis vestibus et preciosis hominum, et maxime mulierum, multa mala proveniunt. Primum est quod vir inde gloriatur vel mulier. […] ” (60,3).

1019.

“ Sed dum seminat aliud cecidit secus viam, per quam viam corda luxuriosorum intelligi possunt, propter quatuor proprietates vie: - Quia se prebet cunctis calcabilem, ubi notatur impudentia quarumdam mulierum. […] - Quia lutosa deturpat hominem. […] - Quia nimis longa detinet hominem, ubi notatur peccati consuetudo. […] - Quiaper eam ducitur reus ad carcerem.” (26,2).

1020.

“ Sequitur. Ut temptaretur a diabolo. Nota quod quatuor modis fit temptatio, scilicet: - Suggestione, quod significatum fuit in serpente qui primo suggesit. […] - Delectatione quod significatum fuit in Eva, id est in carne, dum delectatur. […] - Consensu, quod significatum fuit in Adam, qui consensit. […] - Defensione, quod significatum fuit in primo homine, qui peccatum excusando defendit. ” (31,3).

1021.

“ Maria Magdalena, et Maria Iacobi, et Salome (Marc XVI. 1). Fratres, in parasceve mortuo Christo et in cruce posito in hoc mundo, sancte et devote mulieres que se dudum in eius servitium deputaverant quod ipsum unguendum unguenta paraverunt, quamdiu licuit operari et usque ad solis occasum, et quia pre angustia temporis explere non potuerunt, mox transacto sabbato, id est occidente sole ut operandi licentia rediit, festinaverunt emere aromata ut venientes prima sabbatorum, id est prima die a sabbato, unguerent corpus Iesu. Nam nocte imminente monumentum adire voluerunt. [...] Sequitur. Ut venientes ungerent Iesum, et nos similiter exemplo sanctarum mulierum eamus ad monumentum per passionis recordationem ut cum aromatibus bonarum virtutum venientes passionis ipsius quodammodo angustias diluamus. ” (44,1 et 7).

1022.

«Et nota quod quatuor peccata dicuntur clamare ad Dominum, scilicet : - Violentia oppressorum. […] Et maxime clamorem viduarum audivit Dominus. -[…] - Sanguis interfectorum. […] - Detentio mercedis. - Flagitium Sodomorum.» (114/a,2)