Artistes et sportifs ne font que de rares apparitions dans le sermonnaire. Le peintre sert de nouveau à représenter une personne divine, le Père. Dans le sermon Reddite que sunt Cesaris (Mt. XXII. 21), l'auteur compare la monnaie d’or à l’âme dans laquelle est gravée l’image de l’empereur. Or, remarque Hugues, comme le peintre dessine dans un premier temps une image avec du plomb pour y ajouter ensuite les couleurs, de la même manière, le Seigneur dessine d'abord l’âme d’un homme juste, pour la remplir ensuite de la couleur des choses gratuites. 1041 Bien que l'on ne puisse parler d’artiste au sens propre du terme, notons tout de même un passage du sermon Si tetigero fimbriam (Mt. IX. 21), cité plus haut, où il est fait mention du scribe (scriptor). Ici, l'auteur explique que la Passion du Christ est le livre ouvert de la vie (liber vite expansus), livre écrit non pas avec une plume mais avec la lance, non pas à l’encre d’un scribe mais par le sang du Christ. De plus, l'auteur avertit son auditeur symbolique : «Dans ce livre, vous pourrez lire la leçon de l’amour, car vous ne trouverez pas facilement des maîtres (magistri) qui puissent l'enseigner.» 1042
D'une manière inattendue, Hugues mentionne dans ses homélies deux sportifs : le lutteur et le coureur. Cette dernière figure s'applique - comme tant d'autres déjà citées - à Jésus : l'auteur, au moment de traiter de l'humanité du Christ, l'associe à un coureur rapide. 1043 L'image du lutteur est encore plus surprenante, car pour résister au diable, Hugues de Saint-Cher propose à ses auditeurs d'observer la tactique du lutteur. Or, plus le lutteur s’incline, déclare-t-il, plus il est capable de renverser son adversaire. De la même manière, plus l'homme résiste au diable, plus il triomphe sur lui. 1044
«Aurea que est imperatorum. Moneta aurea est anima in qua impressa est imago illius imperatoris qui imperat ventis et mari. Fecit enim Deus sicut pictor qui primo figurat ymaginem plumbo, deinde eam coloribus ornat. Ita Dominus primo figuravit animam quilibet bonis, secundo coloravit eam gratuitis.» (118,1).
«Hic est liber vite expansus, qui non penna set lancea, non scriptoris colore set crucifixi cruore scribi dinoscit. In hoc autem libro lectionem dilectionis legere poteritis, quoniam non facile mundi magistros invenietis.» (123,2).
«Nota quod per naviculam istam intelligitur humanitas Christi. In humanitate enim notantur tria : - Infirmitas, quia secundum eam diminuitur. - Peccati immunitas. - Velocitas, quia in ipsa fuit tamquam cursor levis.» (103,1).
«Alii cedebant ramos de arboribus, (Mt. XXI. 8). Et notandum est quod pueri Hebreorum obviaverunt Christo cum palmis in quibus victoria designatur. Hoc facit quilibet: - Mundum per rerum abdicationem abiciendo. […] - Carnem per macerationem castigando. […] - Diabolum per humilitatem vilipendendo. Iac. IIII. (7), Resistite diabolo et fugiet a vobis, tamquam victus et confusus. Bonus et callidus luctator quanto magis se inclinat, tanto fortius deicit adversarium.» (43,1).