Paris, Mazarine 1026, fol. 57rb-57rb
[marg] Dominica in Passione 2263
A cet endroit, P2 continue le sermon 40 par «Sequitur. Si veritatem dico» (Io. VIII. 46.), et commence le sermon suivant (41) par «Tulerunt lapides» (Io. VIII. 59). Schneyer considère (sur la base de P2) ce dernier comme un sermon indépendant (par rapport aux sermons précédents) et attribue au thème «Tulerunt lapides» le numéro 23 (Reperotium, t. VII. p. 761). En effet, dans P2 le sermon «Tulerunt lapides» commence par l'expression «Item de eodem.» Par conséquent, pour P2 c'est un texte qui est formellement attaché aux trois sermons précédents, désignés par Shcneyer sous le numéro T22. Pourtant, Schneyer a bien fait de ne pas tenir compte de la formule «Item de eodem» et de désigner ce sermon sous un numéro différent (T23). La contradiction apparente est levée par Pm, qui procéde autrement: Ici, «Si veritatem dico» est le thème d'un nouveau sermon (41/a), suivi par deux autres homélies: 41/b («Qui ex Deo est», Io. VIII. 47) et 41/c («Tulerunt ergo lapides, Io. VIII. 59), qui y sont attachées (Item de eodem). (Nous avons attribué aux trois sermons en question les numéros 41/a, 41/b et 41/c, afin de respecter la numérotation de Schneyer.) Notons que dans la transcription nous avons suivi la démarche de Pm - commencer un nouveau bloc de sermons par «Si veritatem dico» - qui, par ailleurs, nous paraît plus justifiée. (Notons que P1 suit la strucure de P2.)
Dominica in passione om. P2
Peccati penam inv. P2
Apoc. II.] Apoc. XX. Pm, P2
penitenti] peccati P2
Eze. XVIII. et XXXIII. P2, Eze. XXVIII. et XXXVIII. Pm,
«In quacumque die peccaverit» (vulg: Eze. XXXIII. 12)
Rom III.] III. Reg. III. Pm, II. Reg. III. P2
Io. VI.] Io. III. Pm