b - Pierre S. Dupont de Nemours (1739-1817).

Pierre S. Dupont de Nemoursa lui aussi traversé l'époque révolutionnaire de 1789 à 1815 en "restant fidèle, dit Schumpeter, aux croyances physiocratiques" 4 . Il ressasse encore longtemps, écrivent de leur côté B. Delmaset Th. Demals, les vérités transmises par ses maîtres" 5 . Il publie pendant la période de la révolution une Analyse historique de la législation des grains, depuis 1792, et aussi "Sur la banque de France" avec une "Théorie des banques" en 1806. J.-B. Say écrit de lui : "Il a publié pendant soixante ans, une foule de mémoires, d'articles, de rapports, d'essais, qui tous ont pour objet le bien public ; mais qu'ion trouve trop souvent imprégnés de l'esprit de secte" 6 .

Il poursuit toujours le combat des physiocrates contre les mercantilistes qu'il appelle "les prohibitifs et les réglementaires", et qui pèsent d'un poids toujours trop lourd à son avis sur les décisions de politique économique. Un autre combat qu'il poursuit alors, sur le plan théorique cette fois, consiste à rapprocher les analyses d'Adam Smith de celles des physiocrates en montrant la dette qu'il a envers eux. Il insiste sur le fait que "Smith a toujours été considéré par les Economistes comme un proche de l'école" et il se fonde pour établir cette démonstration sur le livre II de La Richesse des nations où Smith "évoque les 'produits de la terre et du travail', les 'productions spontanées de la nature et la plus grande utilité du capital agricole'", toutes notions caractéristiques de l'école physiocratique en effet.

Notes
4.

J.-A. Schumpeter, Histoire de l'analyse économique, Gallimard, 1983, t. I, p. 317.

5.

B. Delmas et Th. Demals, Du Pont et les "éclectiques" : la controverse sur la stérilité pendant la révolution française in La pensée économique pendant la révolution française, op. cit., p. 123-140.

6.

J.-B. Say cité dans A. Blanqui, Histoire de l'économie politique depuis les temps anciens jusqu'à nos jours, Guillaumin, 1845, t. II, p. 366. Nous savons qu'on désignait alors le groupe des physiocrates sous le nom de secte des économistes.