B - Permanence également du courant de Vincent de Gournay (1712-1759) 7 .

Vincent de Gournay est considéré comme un auteur influencé par la physiocratie, en marge toutefois de celle-ci : "Il professait, mais avec des amendements très judicieux, les principes des économistes des siècles passés" 8 dit de lui A. Blanqui. Schumpeter dit en parlant de Turgot, "[qu']il se rattachait à un réseau très lâche [qui] se concentrait autour d'un homme puissant et influent, Vincent de Gournay" : or ce réseau est resté actif et organisé après la révolution et il se manifeste toujours à travers l'activité de deux hommes essentiellement ; l'Abbé Morellet et Forbonnaisqui espèrent précisément que "la Révolution [pourrait] remplir tous leurs espoirs de libéralisation économique et politique" 9 .

Notes
7.

Pour le nom des économistes qui se rassemblaient autour de Vincent de Gournay, on peut lire l'article d'Anton Murphy in Bérard, Faccarello, La nouvelle histoire de la pensée économique, t. I, p.199-203.

8.

A Blanqui, op. cit. t. II, p. 376.

9.

Simone Meyssonnier, Deux économistes libéraux sous la Révolution : Veron de Forbonnais et l'abbé Morellet, in Faccarello, Steiner, op. cit., p. 109-121. On peut lire également de Simone Meyssonnier, La Balance et l'horloge. Genèse de la pensée libérale en France au XVIIIe siècle, Ed. de la Passion, Montreuil, 1989. dans lequel elle montre qu'un courant libéral constitué existait déjà en France, bien avant Quesnay, avec des auteurs comme Boisguillebert ou Melon.