III - Les principales publications saint-simoniennes.

Ces publications, nous l'avons dit, ont une grande importance pour l’Eglise saint-simonienne : c’est autour d'elles que les disciples organisent leur vie ainsi que le fonctionnement de leur école au cours de la période que nous étudions : c'est à travers elles qu'ils diffusent leurs idées, mais aussi qu'ils rendent compte de l'activité du groupe : réunions publiques à Paris et missions en province.

Les principales d'entre elles sur lesquelles nous nous appuierons sont au nombre de trois.

La première, Le Producteur, fondée immédiatement après la mort de Saint-Simon, présente une ligne éditoriale assez souple. Elle nourrit l’ambition de placer les idées saint-simoniennes au centre de la vie intellectuelle de l'époque : dans ce but elle n’est pas sectaire et ouvre ses colonnes à des auteurs, qui sans adhérer à la doctrine de Saint-Simon, formulent des idées intéressantes et acceptables de son point de vue.

L’Exposition de la doctrine est la transcription écrite de conférences destinées à diffuser la pensée de Saint-Simon auprès d'un public d’auditeurs fidèles. Son but avoué et de recruter des fidèles pour l’Eglise saint-simonienne. Grâce au texte des séances orales d’exposition de la doctrine qui eurent lieu dans le local que les saint-simoniens possédaient rue Taranne, nous avons une présentation exhaustive de leur système religieux et nous connaissons leurs conceptions relatives à toutes les manifestations de l’existence humaine.

Le Globe enfin peut être considéré comme l’aboutissement de la propagande saint-simonienne. La doctrine de Saint-Simon y est exposée dans toutes les pages du quotidien qui se présente comme le Journal de la doctrine de Saint-Simon 110 .

Notes
110.

Le premier janvier 1832, Le Globe change de maquette et en plus de Journal de la doctrine de Saint-Simon, il se présente comme celui de L'Organisation pacifique des travailleurs, et aussi comme celui de L''Appel aux femmes. On perçoit à travers ce dernier sous titre, l'influence croissante d'Enfantin avec ses idées d'émancipation sexuelle, qui voulait imposer la religion de la femme. Mais cette ambition sera mal acceptée par d'autres membres du groupe et elle provoquera un schisme supplémentaire au sein de l'Eglise.