IV - Economie saint-simonienne : auteurs et textes.

Il n’existe pas au sein du courant saint-simonien d’ouvrage de référence exprimant l’ensemble des idées théoriques du groupe dans toute leur rigueur et leur complexité. Les saint-simoniens pendant cette période (1825-1832) se sont engagés à corps perdu dans l’action politique et aucun n’a eu le temps de formaliser une théorie relative aux phénomènes monétaire dans un ouvrage unique, ou même dans quelques ouvrages en nombre limité.

Aussi leur paradigme monétaire se dégage t-il au gré des articles qu'ils publient dans le cadre de leur propagande politique et de leurs efforts de persuasion théorique. Si les concepts et les analyses de l’école ne sont pas concentrés dans quelques grands ouvrages de référence, une théorie saint-simonienne de la monnaie existe bel et bien pourtant, disséminée dans l’ensemble des productions du groupe.

Les saint-simoniens étaient très unis et leur sens de la communauté était très fort si bien que tout article publié avait été préalablement soumis à une réflexion collective qui devait juger de sa conformité avec les idées de l’école. Et de toute façon les disciples se faisaient une règle d’honneur de ne pas déroger aux principes du saint-simonisme si bien que l’autocontrôle de chacun était très poussé.

La production saint-simonienne toutefois est assez inégale : certains auteurs expriment des réflexions à l’emporte pièces dans des articles de circonstances liés à l’actualité économique, ou encore reprennent de manière banale des concepts formulés par d’autres disciples. Si par principe nous avons pris le parti d’utiliser toute référence dés lors qu’elle était formulée par un saint-simonien, nous avons de fait, le plus souvent retrouvé quelques auteurs essentiels, remarquables par leur culture économique et par leur profondeur de vue. Nous signalons alors leurs publications les plus importantes que nous retrouverons à de multiples reprises au cours de notre travail.