C - O. Rodrigues.

Ces trois séries d’articles d’Enfantin, d’Isaac Péreire et d’Olinde Rodrigues sont essentielles à notre avis. Parmi tous les articles publiés dans Le Globe, on peut estimer qu’ils expriment le mieux l’analyse économique saint-simonienne relative à la monnaie, au crédit et à l’intérêt. I. Péreire prévient d’ailleurs au sujet de ses propres leçons (Le Globe 9 sept 1831) : "Les questions traitées dans ces leçons renferment ce qu’il y a de plus important dans l’économie politique. Ils [ces articles] indiqueront par conséquent les bases que nous donnons à cette science" 138 .

Beaucoup d’autres articles cependant sont intéressants dans le Globe. Nous nous sommes souvent référés en particulier aux "Lettres aux rédacteurs du Globe" écrites par Decourdemanche et publiées dans le journal. Cet auteur n’appartenait pas à l’Eglise saint-simonienne au sens strict et il n’en avait pas adopté les idées religieuses mais on peut estimer que ses articles reflètent très fidèlement les analyses économiques du groupe.

Des articles sans signatures publiés sous la responsabilité collective des rédacteurs expriment encore bien les idées économiques de l’école. De nombreux articles sur les questions financières ou budgétaires sont en particuliers très intéressants. Ces articles relèvent de l’information quotidienne et ils sont anonymes, mais on peut penser qu’ils sont souvent le fait d’Emile Pereire. Nous savons que celui-ci a beaucoup contribué à la rédaction du Globe et que par ailleurs il a publié des articles sur ces questions dans la Revue encyclopédique 139 . Il a ensuite quitté le journal lors d’un des graves schismes qui ont secoué la famille saint-simonienne quand"Le Globe du 29 novembre 1831 inséra la protestation des dix-neuf dissidents" 140 .

Notes
138.

I. Pereire, Le Globe, 9 septembre 1831.

139.

Examen du budget de 1832 : réformes financières ; examen théorique et pratique de l’amortissement ; reconstitution des ventes viagères, moyen de supprimer immédiatement la totalité des impôts du sel, des boissons, du tabac et de la loterie. La Revue Encyclopédique, 1831, Paris, 55 p. Cité par Jean Walch, Bibliographie du saint-simonisme, Vrin, 1967, p. 60. Les différents thèmes abordés ici ont été traités dans Le Globe au cours de l’année 1831 : l'auteur régulier de ces articles anonymes est vraisemblablement Emile Pereire car nous savons que, d'une part, il était spécialiste des problèmes budgétaires et que, d'autre part, il a écrit sur ce sujet de nombreux articles signés dans La Revue Encyclopédique après la disparition du Globe.

140.

Pour la liste de ces dix-neuf dissidents, voir S. Charlety , op. cit., p. 135. Ce schisme avait été causé par des divergences au sein de l’école sur la question de l’union de l’homme et de la femme. Enfantin voulait imposer ses conceptions sur l’union libre des sexes qui ont été mal acceptées par un grand nombre de disciples.