On connaît bien le texte d’introduction à la sixième séance de l’Exposition de la doctrine pour avoir de toute évidence servi de source d’inspiration à Karl marx quand il a conçu sa philosophie de l’histoire : "L’homme a jusqu’ici exploité l’homme. Maîtres, esclaves ; patricien, plébéien ; seigneurs, serfs ; propriétaires, fermiers ; oisifs et travailleurs, voilà l’histoire progressive de l’humanité jusqu’à nos jours" 146 .
Les saint-simoniens veulent mettre en évidence "la tendance de l’espèce humaine vers l’association universelle" ainsi que "la décroissance constante de l’antagonisme [dans] les sociétés, constituées primitivement pour la guerre [qui] tendent à se confondre en une association pacifique universelle" 147 .
Mais si l’histoire progresse, elle le fait de manière heurtée. Chaque nouvelle période d’ordre au cours de cette évolution marque un progrès sur la période d’ordre précédente, de telle sorte "[qu']à travers des époques d’ordres et de désordre" 148 se construit un "édifice […] de plus en plus parfait" 149 .
Exposition de la doctrine, p. 94.
Idem, p. 93.
Ibid. p. 92.
Ibid.