2 - Une opposition fondamentale entre les travailleurs et les oisifs.

Au début du XIXe siècle l’enjeu de l’évolution historique, d'après les saint-simoniens, est de parvenir à une nouvelle époque organique qui devra dépasser l’antagonisme entre les travailleurs et les oisifs et marquer la fin de l’exploitation dont les travailleurs sont alors encore victimes.

Cette nouvelle époque organique devra s’organiser autour des valeurs du travail. Le conflit entre les travailleurs et les oisifs doit se terminer en effet par la victoire du travail sur l’oisiveté.Il nepeut en être autrement depuis que " saint-simon est venu dire [à l’oisif] : Ton oisiveté est contre nature, impie, nuisible, à tous et à toi même , tu travailleras " 150 .

Les saint-simoniens se référent très souvent aux formules de Saint-Simon qui constituent la base de toute leur réflexion et qui guident toutes leurs actions : "la société en effet ne se compose que d’ oisifs et de travailleurs " 151 .

La "classe oisive" 152 se compose des rentiers qui possèdent un capital et peuvent vivre sans travailler. L’archétype de ces propriétaires reste encore le noble d’Ancien Régime qui vit de la rente foncière : c’est le mode de vie de cette catégorie sociale que les saint-simoniens critiquent avec le plus de virulence. Mais ils prennent également en compte le développement rapide du capitalisme financier que les oisifs mettent à profit pour diversifier leur propriété ou leur capital.

Le "peuple des travailleurs" 153 se compose de tous les "industriels"qui produisent des richesses grâce à leur travail : travailleurs agricoles, ouvriers d’industrie, chefs de fabrique. Les saint-simoniens n’établissent pas de distinction entre les travailleurs : qu’ils soient salariés ou propriétaires ils ont, du seul fait qu’ils travaillent, des intérêts identiques, également opposés à ceux des oisifs. Pour obéir à l’enseignement de leur Maître, les saint-simoniens vont inlassablement chercher à transformer les relations de pouvoir entre les oisifs et les travailleurs à l’avantage de ces dernier : "la politique doit avoir pour but l’amélioration morale, physique et intellectuelle du sort des travailleurs et la déchéance progressive des oisifs" 154 écrit Enfantin qui cite Saint Simon.

Notes
150.

Ibid. p. 94.

151.

P. Enfantin, "Les oisifs et les travailleurs", Le Globe, 7 mars 1831.

152.

Idem.

153.

Ibid.

154.

Ibid.