c - Contrairement à la classe des travailleurs, la classe des propriétaires présente un front uni.

Du côté des propriétaires capitalistes, au contraire, les saint-simoniens ne distinguent pas de catégorisation sociale précise en fonction de la forme du loyer perçu. Le sentiment d'appartenir à une classe d'individus regroupés autour d'une communauté d'intérêt, disposant d'un même type de revenu, est fortement enraciné chez tous les propriétaires.

La classe des oisifs, largement assimilée du point de vue économique comme du point de vue culturel à la classe des aristocrates qui représente le passé, cherche seulement à procurer à ses capitaux l'affectation la plus rentable : un riche propriétaire foncier pourra prélever une rente sur ses terres données en fermage comme il pourra placer ses fonds disponibles sur le marché des capitaux.

Mais la forme que prend la propriété n'a pas d'incidence sur sa nature même et sur la fonction qu'elle exerce dans la société : elle est une cause d'exploitation pour tous ceux, nombreux, qui en sont dépourvus et elle est une source de revenus pour ceux, peu nombreux, qui en sont détenteurs.

Il n'y a pas lieu, par conséquent, d'établir des distinctions à l'intérieur de la classe des propriétaires : celles-ci sont forcément artificielles puisque c'est la transmission d'un héritage, sous quelque forme que ce soit, qui en est le principe unificateur. Ils reprochent précisément à Sismondi d'avoir voulu distinguer les propriétaires fonciers des autres catégories de propriétaires et d'avoir de la sorte réduit la portée analytique de la notion de capital.

Dans l'analyse saint-simonienne, les capitalistes forment une classe monolithique qui tire ses moyens d'existence du revenu de la propriété. Les formes de ce revenu peuvent être très nombreuses, autant que les formes de la propriété, mais leur diversité importe peu, en fait, car ce revenu correspond toujours au loyer d'un capital : le taux d'intérêt est le type le plus récent de loyer, et à ce titre il offre aux capitalistes les perspectives de rémunération du capital les plus prometteuses. C'est pourquoi, de plus en plus, le niveau du taux d'intérêt décide du partage du revenu entre le travail et le capital, les deux classes opposées dont l'antagonisme structure la société capitaliste et rythme on fonctionnement.