Le taux d'intérêt, lorsqu'il est prélevé par les propriétaires capitalistes, est la cible prioritaire de la critique sociale des saint-simoniens : il est alors en effet, à leurs yeux, le principal responsable de l'exploitation des travailleurs par les oisifs qui, grâce à lui peuvent vivre sans se livrer à une activité productive.
Dans la société qu'ils connaissent, dominée par l'état de guerre causé par la concurrence à laquelle doivent se soumettre les travailleurs, le taux d'intérêt est un moyen d'exploitation redoutable à la disposition des oisifs : c'est l'impôt le plus lourd, "celui que les travailleurs paient à l'oisiveté fastueuse" 232 .
Pourtant, cet instrument que les propriétaires utilisent jusqu'ici à leur profit est riche de potentialités aux yeux des saint-simoniens. Il peut aussi être utilisé pour mener une politique industrielle favorable aux travailleurs, se révéler un auxiliaire très efficace pour redistribuer les richesses d’une manière qui leur soit plus favorable et concourir ainsi à la "diminution des redevances payées à l'oisiveté" 233 .
Le taux d'intérêt possède un pouvoir économique et social redoutable par sa capacité à influencer la répartition des revenus. Jusqu'ici, sans doute, a-t-il été utilisé par les oisifs par les oisifs, car cette classe détient tous les pouvoirs, économique, social, politique, idéologique. Mais en lui-même le taux d'intérêt est neutre et il peut tout aussi bien, avec autant d'efficacité, être utilisé par les travailleurs : il faut seulement que les travailleurs s'organisent pour peser sur le fonctionnement des institutions. C'est dans cet objectif que les saint-simoniens essaient d'imaginer une organisation et une stratégie financières mettant au service des travailleurs les riches potentialités offertes par cet instrument.
Ainsi, il est possible, de leur point de vue, de recourir au taux d'intérêt pour financer les dépenses publiques en plaçant auprès des propriétaires oisifs, des emprunts publics offrant à leur capitaux inutilisés une opportunité de rémunération assez attrayante. Les principes de philosophie politique auxquels les saint-simoniens adhèrent ici, reposent sur l'idée que la mobilisation des capitaux donnant lieu au versement d'un intérêt doit se faire au service d'un Etat garant de la situation des travailleurs et non exclusivement, comme jusqu'alors, dans l'intérêt des propriétaires oisifs.
"Du système d'économie", Le Globe, 23 août 1831.
Isaac Pereire, "Leçons sur l'industrie, suite de la quatrième leçon", Le Globe, 14 novembre 1831.