§ 1 - Mise en évidence de l'importance du prêt à intérêt pour la circulation des richesses.

La relation industrielle entre travailleurs et propriétaires, fondée sur le prêt à intérêt d'un capital productif, est primordiale puisqu'elle permet aux travailleurs de se procurer les instruments de travail dont ils ont un besoin vital. Le crédit, sur lequel elle repose, symbolise la confiance au sein des relations sociales : ces deux termes,"le crédit ou la confiance" 390 , ont à l'origine une signification identique, comme le rappellent souvent les saint-simoniens dans leurs articles de propagande. Mais depuis leur origine au Moyen Âge, ils ont connu une évolution sémantique très importante, symptomatique de l'élargissement de la sphère productive au sein des activités sociales

Depuis le Moyen Âge, l'utilisation du concept de crédit est passé du domaine de la religion au domaine de l'industrie. L'évolution que ce concept a connue dans son application est très significative, pour Enfantin, de l'évolution de la société européenne : les relations industrielles entre le "capitaliste […] qui possède et le travailleur […] qui agit" 391 ont remplacé les relations de vassalité sur lesquelles l'ordre social était alors fondé.

Enfantin distingue trois périodes au cours desquelles le terme de créditprend une signification nouvelle, différente de celle qu'il avait auparavant : il s'agit du Moyen Âge, de la renaissance et de l'époque industrielle.

Notes
390.

P. Enfantin, "Des banques d'escompte", Le Producteur, t. II, n° 16, p. 19.

391.

Idem.