Avec cette nouvelle modalité monétaire de circulation des richesses, apparue lors du développement de l'activité industrielle, le taux d'intérêt devient aux yeux des saint-simoniens une variable fondamentale : à lui seul, il exprime par son niveau, le degré de "confiance [quiexiste] chez celui qui possède, en faveur de celui qui agit" 402 , comme nous l'avons dit, et il synthétise l'état global des relations entre les deux classes fondamentales de la société.
Mais les propriétaires détiennent toujours le pouvoir social et ils contrôlent la circulation des richesses mobilisées. Et conformément au fonctionnement du système capitaliste tel que le conçoivent les saint-simoniens, avec la forme de propriété et le modèle de distribution des avances qui le caractérisent, "les propriétaires […] sont les dépositaires […] des instruments de travail [et] leur fonction est de les distribuer aux travailleurs" 403 .
Cette nécessité,explique I. Péreire, était d'autant plus durement ressentie que la circulation monétaire était alors trop restreinte et que les "billets ou promesses […] ne pouvaient servir que dans un petit nombre de cas" 406 .
Idem.
Exposition de la Doctrine, p. 257.
Idem