C'est, par conséquent, dans l'activité des producteurs, qu'il faut chercher l'origine des phénomènes économiques, et en particulier de la baisse du taux d'intérêt qui est d'une importance essentielle. Ainsi, c'est uniquement grâce aux progrès réalisés par les travailleurs dans l'organisation du travail, à leur entente face au pouvoir des propriétaires, que cette baisse a pu avoir lieu : "cela tient [la baisse du taux d'intérêt] à ce que les industriels eurent le bon esprit de concentrer les demandes de capitaux sur un très petit nombre de points." 426
Pour y parvenir, dit Isaac Péreire, "ils confièrent le soin de leur procurer des capitaux aux banquiers" 427 . Tous les saint-simoniens voient dans ces banquiers "les représentants des industriels", qui leur permettent de s'organiser : pour Enfantin, ils exercent un "patronage industriel" 428 ; Olinde Rodrigues, de son côté, les place "au sommet de la hiérarchie industrielle" 429 .
Le personnage du banquier est omniprésent dans les analyses saint-simoniennes et il y joue un rôle considérable. Grâce aux banquiers, en effet, les travailleurs peuvent se regrouper dans des organisations industrielles efficaces : des travailleurs organisés et associés pèsent d'un poids très lourd face à des capitalistes isolés. Ils bénéficient d'un rapport de forces favorable et ils sont en mesure de dicter leurs conditions : les capitalistes sont alors contraints de consentir une baisse du taux d'intérêt pour trouver une affectation à leurs fonds disponibles et les travailleurs peuvent financer leurs entreprises dans des conditions plus avantageuses.
Les explications de la baisse du taux d'intérêt par J.-B. Say d'un côté et par les saint-simoniens de l'autre sont totalement opposées. Pour J.-B. Say, et pour les économistes en règle générale, le capital est de plus en plus abondant grâce au développement économique : la baisse du taux d'intérêt découle du libre jeu de l'offre et de la demande de fonds prêtables.
Pour les saint-simoniens, le capital est de plus en plus rare relativement aux besoins des travailleurs et il leur fait de plus en plus cruellement défaut. Mais, en s'organisant autour des banquiers, ils parviennent à imposer la baisse du taux d'intérêt et à briser la contrainte de sa rareté.
Ibid.
Ibid.
P. Enfantin, "Politique saint-simonienne. Les banques", Le Globe, 28 avril 1831.
O. Rodrigues, "De l'industrie. De l'état actuel des banquiers en Europe", Le Globe, 24 novembre 1831.