Les guerres incessantes qui ont marqué la fin du règne de Louis XIV ont coûté très cher à la France et son économie, après sa mort, se trouve dans une situation critique 434 . L'effort de guerre, en effet, fut très lourd et il a retardé la modernisation des structures financières de l'Etat paralysé par le poids d'une dette gigantesque.
Lorsque le régent Philippe d'Orléans prend momentanément la succession de Louis XIV, entre 1715 et 1723, il doit faire face à une situation critique. C'est dans ce contexte économique que Law va présenter au Régent les Mémoires successifs qu'il écrit depuis déjà une quinzaine d'années pour proposer aux souverains européens la constitution d'un Nouveau système de finances 435 .
La guerre de succession d'Espagne qui a duré 15 ans, de 1701 à 1714, fut particulièrement pénible pour la France : son coût humain et financier fut très lourd. Le règne de Louis XIV, peut passer, du point de vue de l'analyse économique, pour l'illustration d'une conception vulgaire du mercantilisme : la richesse se confond avec l'or car celui-ci permet au Prince de faire la guerre, d'agrandir son Etat et, par là, d'accroître sa puissance. L'activité économique, dans cette optique, n'a d'autre but que de servir le pouvoir du monarque : un excédent de la balance commerciale occasionne des entrées d'or qui permet d'entretenir une armée pour faire la guerre et réaliser des conquêtes territoriales ; celles-ci grâce au pillage et à la rapine apportent dans les caisses du royaume une quantité accrue d'or qui renforce encore la puissance militaire.
Le premier ouvrage de Law, Considérations sur le numéraire et le commerce, est essentiel. Il date de 1705 et il se rapporte à la situation économique de l'Ecosse. En 1706, il adresse son Mémoire sur l'usage des monnaies au directeur des finances de la France, N. Desmarets (1648-1721). En 1712, il présente un autre projet au duc de Savoie. Mais c'est entre 1715 et 1720 que sa réflexion financière fut la plus intense et se concrétisa avec le plus d'originalité. Il publie alors successivement à l'intention du Régent, un Essay d'un nouveau système sur les finances en 1715, suivi d'une Réponse aux objections présentées à sa proposition en 1716, un Mémoire sur le change toujours en 1716, trois Mémoire sur la banque générale au cours de l'année 1717, une Idée générale d'un nouveau système des finances en 1719, un Mémoire sur le discrédit en 1720. Au sujet de ces ouvrages, on peut consulter P. Harsin, Etudes critique sur la bibliographie des œuvres de Law, Edouard Champion éd., 1928.