Après avoir présenté plusieurs projets de banque qui, comme ceux de ses prédécesseurs, échouèrent face à l'hostilité des milieux financiers 450 , Law parvient à faire accepter son idée d'une Banque générale au mois de mars 1716.
La création de cette banque est autorisée officiellement le 2 mai 1716 lors d'une réunion du Conseil des finances présidé par le duc de Noailles : le règlement précisant les attributions de cette banque est publié le 20 mai suivant. Cette banque peut recevoir les dépôts des particuliers et gérer les fonds déposés. Elle peut opérer des virements de compte à compte, escompter et négocier les lettres de change. Elle peut, surtout, émettre des billets "circulables"contre des espèces reçues au guichet et ces billets peuvent circuler dans l'ensemble du royaume. Les fonctions de cette banque, par conséquent, sont très étendues puisqu'elle est à la fois, une banque de dépôt, d'escompte et d'émission 451 .
Les financiers avaient acquis une grande influence pendant le règne de Louis XIV. Ils étaient devenus des personnages indispensables. Ce monarque avait des besoins d'argent incessants pour financer des guerres ruineuses et il faisait très largement appel à eux pour combler le déficit du budget qui en résultait. Sur la vie et l'activité de ces financiers du XVIIe siècle, on peut consulter Françoise Bayard, Le Monde des financiers au XVII e siècle, Flammarion, 1988.
Le domaine d'action de cette banque était plus étendu que celui de la Banque d'Amsterdam qui servait de modèle à la plupart des projets présentés en France à l'époque. Celle-ci, en effet, était essentiellement une banque de circulation destinée à faciliter les relations commerciales entre les marchands. La Banque générale de Law se présentait comme une banque d'émission, telle qu'elle existait seulement alors en Suède et en Angleterre. Sur les attributions respectives de ces différentes banques, on peut consulter C. Kindleberger, op.cit., p. 71-77 et p. 136-139.