b - De la Banque générale à la Banque royale : une tentative pour démonétiser les métaux précieux.

Le 4 décembre 1718, le roi décrète la transformation de la Banque générale en Banque royale. Cette nouvelle banque reprend le capital de la précédente, et dès qu'elle existe, Law parvient à imprimer un mouvement de hausse très rapide à ses actions en rachetant à leur prix d'émission de 5 000 livres les actions de la Banque générale qui n'avaient été payées qu'en partie lors de leur souscription.

Les actionnaires sont ainsi très bien disposés à l'égard de cette Banque Royale qui leur procure des gains aussi rapides. Law met à profit un tel état d'esprit pour faire prévaloir le principe d'une circulation fiduciaire : les paiements aux guichets de la banque et de ses succursales doivent être effectués en billets de la Banque pour les sommes supérieures à 600 livres ; les comptables de la Banque doivent tenir leur caisse en billets pour "économiser" le métal ; les créanciers peuvent exiger d'être remboursés en billets de la banque.

La Banque royale disposant d'un environnement psychologique et institutionnel aussi favorable peut alors créer de nombreux billets pour les mettre à la disposition du gouvernement.

Ainsi, avec sa Banque royale, Law organise, sur une grande échelle, une circulation monétaire abondante : c'est ce type même d'organisation financière que les saint-simoniens tenteront de mettre en place un siècle plus tard.