§3 - Un projet de long terme commun à Law et aux saint-simoniens : accélérer la circulation pour baisser le taux d'intérêt.

Parmi les deux auteurs saint-simoniens, P. Enfantin et O. Rodrigues, qui ont commenté l'œuvre de Law au cours de la période qui nous intéresse (1825-1832), le deuxième nous l'avons vu s'est montré le plus critique. Il reconnaît pourtant, qu'au-delà d'une banqueroute inexorable, l'œuvre financière de Law comportait de réels éléments de progrès.

Les saint-simoniens ont cherché à faire un commentaire pondéré du système de Law à une époque où celui-ci était quasi unanimement décrié et où le nom de Law était purement et simplement synonyme de catastrophe financière.

A travers le résumé, qu'au-delà de ses critiques, Olinde Rodrigues propose de l'œuvre de Law, on voit bien que les saint-simoniens reconnaissent celui-ci comme un précurseur éclairé de l'économie industrielle dont ils ont pu s'inspirer.

Il s'agit bien d'accélérer la circulation monétaire pour favoriser la baisse du taux d'intérêt et de développer le crédit pour réduire le prélèvement rentier : ce sont deux points du programme de Law, tel que le présente Olinde Rodrigues, aussi bien que du programme des saint-simoniens.

Les articles qu'ils lui ont consacrés sont symptomatiques de l'intérêt qu'ils lui portent. Au regard des nombreuses ressemblances entre les analyses saint-simoniennes et celles du financier écossais, on peut même penser qu'ils ont trouvé dans son œuvre une source d'inspiration assez largement inavouée. Fondamentalement, en effet, leurs projets respectifs à long terme sont identiques : il s'agit de permettre la baisse durable du taux d'intérêt pour réduire le pouvoir des rentiers. Aussi n'est-il pas surprenant de découvrir de nombreuses similitudes concernant la monnaie, la banque, le crédit aussi bien que la place des rentiers dans l'économie.