A - Une conception identique de la monnaie.

a - La monnaie joue un rôle actif dans l'économie.

Pour les représentants orthodoxes de la théorie quantitative, se référant à une monnaie marchandise, il existe une relation de causalité très précise entre la quantité de monnaie en circulation et le volume des affaires et, dans une telle relation, c'est le numéraire qui, pour eux, dépend du commerce.

Les saint-simoniens, nous le verrons, éprouvent des difficultés pour se dégager de l'emprise théorique de cette théorie quantitative 487 . Cette rupture devait être encore plus difficile à réaliser pour Law, qui en outre souffrait de son antériorité par rapport à eux.

Cependant, aussi bien l'un que les autres, ont au moins inversé le sens de la relation de cette causalité quantitative entre les deux variables. Ils affirment que c'est le commerce au contraire qui dépend du numéraire.

Law, de son côté, écrit en effet : "la monnaie bien employée entretient et augmente le commerce et le commerce bien réglé entretient et augmente la quantité de monnaie" 488 .

Cette représentation d'un circuit monétaire, avec une circulation de monnaie à la source du commerce, que l'on trouve chez Law, est également présente chez les saint-simoniens lorsqu'ils critiquent l'analyse en termes réels, dominante à leur époque : "l'adoption de la monnaie, favorisant les échanges indirects étend les rapports entre les hommes" 489 .

Au delà d'une position de principe commune avec les quantitativistes, Law et I. Péreire représentent bien l'ensemble des échanges au sein d'une économie industrielle sous la forme d'un circuit monétaire, contestant ainsi toute idée d'une dichotomie entre les sphères réelles et monétaires. C'est bien par conséquent le fonctionnement d'une économie monétaire, qu'ils analysent tous deux, dans laquelle la monnaie joue un rôle actif.

Notes
487.

Nous développerons ce point infra, chapitre IV, p. 5-9.

488.

J. Law, Premier mémoire sur les banques, p. 553, cité par P. Harsin, op. cit., p. 143.

489.

I. Pereire, "Industrie", Le Globe, 10 septembre 1831.