b - Un système unique de banque très centralisé pour Law comme pour les saint-simoniens.

b1 - La banque royale de Law.

Dans son Mémoire sur la banque générale, publié en 1717, Law présente au Régent tous les avantages que l'institution de la banque pourrait offrir et tous les dangers qu'elle pourrait prévenir grâce à une direction très centralisée de l'économie.

Cette évolution financière doit mener, aux yeux de Law, à une profonde centralisation du système bancaire avec une intégration de plus en plus poussée de ses différentes fonctions. La banque générale qui est l'aboutissement logique d'une telle évolution peut alors exercer un gouvernement très efficace de l'industrie : "l'on a détruit toutes ces espèces de Banques particulières pour l'objet d'une Banque générale, plus utile et plus méthodique" 506 .

Ainsi pour Law, cette banque royale centralisée doit exercer un gouvernement effectif et efficace de l'activité industrielle et réaliser en même temps une profonde intégration de l'économie dans son ensemble.

Notes
506.

J. Law, Mémoires sur la banque en faveur de sa transformation en banque royale (1717), cité par P. Harsin, op. cit., 1928, p. 87.