a - Baisser le taux d'intérêt : une idée obsédante pour les saint-simoniens.

La volonté de baisser le taux d'intérêt est omniprésente et permanente chez les saint-simoniens. Toutes leurs analyses, tous leurs projets financiers n'ont qu'un seul but final : baisser le taux d'intérêt pour réduire le prélèvement rentier et hâter l'avènement de l'association industrielle des travailleurs.

Toutes leurs publications, toutes leurs conférences envisagent les moyens et discutent les solutions pour réaliser le programme de Saint-Simon : "La déchéance graduelle des privilèges de l'oisiveté et l'amélioration progressive du sort des travailleurs" 529 . Le seul moyen pour y parvenir est de diminuer le taux d'intérêt car il est l'instrument principal du prélèvement exercé par les rentiers sur les travailleurs, nous l'avons souvent vu.

La citation qui suit résume entièrement et très fidèlement, pensons-nous, leur conception de l'économie industrielle mais nous pourrions en trouver beaucoup d'autres qui auraient la même tonalité : "Tous sentiront que les efforts qui auraient pour but de réduire l'intérêt, les loyers, les fermages, c'est à dire de diminuer la rente faite par les travailleurs au propriétaire oisif, auraient, ainsi que ceux qui favoriseraient la hausse des salaires, l'immense avantage d'accroître l'importance sociale du travail et de déconsidérer l'oisiveté" 530 .

Or, lorsque nous lisons les commentaires de Dutot sur l'œuvre de Law, nous découvrons que ce dernier poursuivait déjà les mêmes objectifs, à une époque critique pour infléchir, en faveur des uns ou des autres, l'orientation que pouvait prendre la répartition des richesses entre les oisifs et les travailleurs.

Notes
529.

P. Enfantin, "Les oisifs et les travailleurs. Necker, M. Laffitte, Saint-Simon", Le Globe, 15 février 1831.

530.

P. Enfantin, "Les oisifs et les travailleurs. Fermages, loyers, intérêts , salaires", Le Globe, 7 mars 1831.