b - D'après Law, un taux d'intérêt élevé équivaut à un prélèvement rentier qui handicape l'activité.

b1 - Le prélèvement rentier est très lourd.

Law est très conscient que le déficit abyssal des finances publiques, à la mort de Louis XIV pèse très lourd sur l'activité économique du pays. Il est très conscient également de la contradiction flagrante entre le versement des intérêts de la rente aux créanciers de l'Etat et la croissance de l'activité économique. Il est conscient, en outre, que le poids de la dette étant très lourd, une légère augmentation du taux d'intérêt se traduit en valeur absolue par une somme considérable de monnaie versée aux rentiers de l'Etat, au titre des intérêts de la dette publique.

Les commentaires de Dutot, collaborateur de Law et exégète de son système, comme nous l'avons vu, font apparaître que le poids de la dette publique avec le versement de ses intérêts, constitue une préoccupation constante pour ce dernier : "Le haut niveau de l'argent ruine donc l'Etat parce qu'il diminue l'industrie et le commerce et qu'il ne peut gagner ni acquérir cette valeur qu'au préjudice de tous ces biens réels dont il devient le tyran et le destructeur" 531 .

Ce prélèvement rentier, "qui diminue l'économie et le commerce" 532 , est d'autant plus grave qu'il s'exerce à une période charnière de l'histoire économique de la France.

Notes
531.

Dutot, op. cit., t. II, p. 8. C'est à travers des citations de ce type, où la richesse de l'Etat apparaît comme le but de l'activité économique, qu'on peut retrouver une dimension mercantiliste chez Law. Présenter tout son système comme mercantiliste, par contre, nous semble très contestable si on se réfère aux moyens mis en œuvre pour atteindre ce but : tous, en effet, nous l'avons vu, tendent à réduire l'importance du métal dans le fonctionnement de l'économie.

532.

Idem.