Pour les saint-simoniens, l'équilibre automatique du marché qui s'exprime à travers la loi des débouchés est largement fictif. Il faut absolument dépasser cette conception extrêmement réductrice de l'ordre social et organiser une direction centralisée de l'économie. Cet objectif représente même pour eux un impératif religieux.
Dans l'Exposition de la doctrine, ils proposent d'organiser l'économie sous l'égide d'une institution sociale centrale dont une des fonctions serait derepérer les besoins légitimes des travailleurs, de "se rendre compte des besoins généraux et des besoins individuels [pour] diriger la production [et] la mettre en harmonie avec la consommation" 567 .
Pour "diriger la production" vers des activités utiles, cette institution sociale doit se mettre en place sous la direction d'un système de banques capable d'assurer une direction centralisée de l'économie.
Son objectif est de permettre "une meilleure entente des moyens de production et des besoins de consommation" 568 . Pour atteindre cet objectif, ce système doit être très centralisé afin de gérer toutes les informations qui lui parviennent en très grand nombre : "plus exacte classification des travailleurs, […] distribution plus éclairée des instrumens d'industrie, […] plus juste appréciation des œuvres, […] récompense plus équitable du travail" 569 .
Exposition de la doctrine, p. 261.
Idem, p. 272.
Idem.