b - La rente foncière augmente...

Ce sont en premier lieu les propriétaires fonciers qui sont accusés par les saint-simoniens de tirer profit de la misère des travailleurs : "Et de catastrophe en catastrophe, toutes les valeurs actives de l'industrie passent, sous le titre de loyers, entre les mains des propriétaires fonciers" 656 .

Ainsi la crise se traduit par un transfert massif des richesses, de l'industrie qui produit, vers la propriété foncière qui ne produit rien. Une telle redistribution des richesses, mise en évidence par les saint-simoniens, en faveur de la forme de propriété la plus rétrograde qui soit exprime bien la réalité archaïque de la crise économique : pendant la crise, le cours normal de l'histoire est bloqué, ou pire même, il régresse.

Du reste, une telle régression économique à l'occasion des crises est conforme à la conception saint-simonienne de l'histoire : l'industrie se développe en effet contre les propriétaires fonciers, tout en parvenant difficilement à se dégager du pouvoir de cette classe sociale qui possède encore les capitaux indispensables aux travailleurs pour financer leur activité 657 . Cette répartition inégalitaire de la propriété est le résultat de nombreux siècles d'exploitation : si le système industriel se développe contre le système féodal il en reste profondément tributaire au début du XIXe siècle encore.

La crise se traduit par un transfert massif du revenu de l'industrie qui produit des richesses vers la propriété foncière qui n'en produit pas. Une telle redistribution en faveur de la forme de propriété la plus rétrograde exprime bien, pour les saint-simoniens, la réalité archaïque de la crise économique : le cours de l'histoire est alors bloqué, ou pire, il régresse. Une crise industrielle marque ainsi une rupture dans le cours normal de l'histoire: le pouvoir des travailleurs est stoppé dans son ascension et celui des oisifs fait un retour en force.

Notes
656.

Ibid.

657.

Ibid. C'est la réalité que Marx désignera sous le terme d'accumulation primitive : "la structure,économique capitaliste est sortie des entrailles de l'ordre féodal" (K. Marx, Le Capital, huitième section, in Oeuvres, Economie, Gallimard, t. I, p. 1169)