§3 - Avec la crise les oisifs investissent l'institution de la banque.

A - Les fonctions traditionnelles de la banque ne sont plus remplies.

a - La fonction naturelle des banquiers est de créditer les travailleurs.

En temps ordinaire, lorsque l'activité industrielle est soutenue, les banquiers ont pour fonction de financer l'activité industrielle : avec une premier opération "ils reçoivent en compte courant les capitaux des oisifs" 677 ; avec une seconde "ils distribuent ensuite ces mêmes capitaux entre les industriels" 678 .

Pour les saint-simoniens, les banquiers ont ainsi une mission d'une importance capitale : ils doivent "coordonner [les] établissements entre eux [...] leur imprimer une direction conforme à l'intérêt social, pour fonder une Organisation generale de l'industrie" 679 .

Les saint-simoniens placent ainsi de grands espoirs dans l'activité des banquiers : "c'est de la classe des banquiers, écrit Enfantin, que devra partir ce mouvement d'organisation [de l'industrie] ; ce mouvement [...] parvenu un jour à son dernier terme, permettra de régler systématiquement la combinaison et la division des travaux" 680 .

Les banques ont ainsi un rôle historique primordial : elles doivent accompagner la transition vers l'association des travailleurs et elles sont normalement appelées à diriger le futur gouvernement industriel : elles sont chargées dans ce but, de "procurer au plus bas prix possible les matériaux de la production [aux industriels] ; [elles] devraient être des chambres représentatives des travailleurs" 681 .

A travers sa fonction première qui est de financer le développement de l'activité, la banque se trouve au cœur de la production des richesses. C'est tout naturellement que cette organisation de la banque va éveiller l'intérêt des riches oisifs qui verront dans le secteur financier un nouveau champ d'action pour faire prospérer leurs propres capitaux. L'avantage pour eux d'investir le secteur de la banque leur paraîtra encore plus évident pendant les crises économiques qui peuvent favoriser la dérive l'activité des banques vers des opérations spéculatives.

Notes
677.

P. Enfantin , "Politique saint-simonienne. Les banques" , Le Globe, 28 avril 1831.

678.

Idem.

679.

Ibid. Les banquiers sont investis, aux yeux des saint-simoniens d'une mission quasiment religieuse. " IL leur Faut Saint-Simon " peut-on lire dans l'Exposition de la doctrine. Saint-Simon, en effet, avait toujours attribué à la banque une fonction capitale dans l'organisation de la société industrielle. Lui-même avait envisagé de recourir à la Banque Saint-Charles, fondée à Madrid en 1782 par le marquis de Cabarrus dont il partageait les idées en matière monétaire, pour financer le creusement d'un canal de Madrid à la mer. A travers cet épisode de la vie de Saint-Simon, nous retrouvons l'idée maîtresse du système saint-simonien : réaliser l'organisation des banques afin de financer des grands travaux.

680.

Ibid.

681.

P. Enfantin, "Economiepolitique", Le Globe, 4 avril 1831.