§1 - Nature et fonction de la monnaie chez les saint-simoniens : vers une analyse monétaire hétérodoxe.

Les saint-simoniens, nous l'avons vu, parviennent à construire une théorie originale du circuit, qu'ils opposent à la représentation, dominante alors, d'une économie entièrement régie par les échanges marchands.

Mais dans cette démarche, ils rencontrent les difficultés de tous ceux qui veulent s'opposer au paradigme dominant, dans un quelconque domaine scientifique. Afin de comprendre la pensée monétaire des saint-simoniens, il est important de s'intéresser à leurs difficultés éprouvées pour prendre leurs distances avec la théorie quantitative de la monnaie alors indissociable de la représentation marchande de l'économie. Il est ensuite intéressant de percevoir l'originalité de leur théorie monétaire, constituée en rupture avec cette théoirie quantitative, pour accompagner leur projet de transformation sociale.

Nous pourrions résumer l'émergence de leur analyse de la façon suivante : ils partent d'une conception proche de la monnaie marchandise qui transparaît dans les textes de propagande politique, écrits au jour le jour, souvent à la hâte, pour lesquels ils ne font pas toujours preuve d'une grande vigilance théorique ; et quand ils précisent leur réflexion lors d'articles de fond où ils font preuve d'une plus grande exigence méthodologique et où ils accordent une plus grande attention à la cohérence de leur projet, ils parviennent à constituer une véritable analyse monétaire fondée sur la conception d'une monnaie active.